Cet article date de plus d'un an.

Saut à la perche : à trois semaines des Mondiaux, Armand Duplantis réalise la meilleure performance de tous les temps en plein air

Le Suédois a passé 6,16 m à son deuxième essai, jeudi 30 juin à Stockholm, améliorant d'un centimètre sa meilleure marque en plein air qui datait de septembre 2020.

Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Suédois Armand Duplantis, lors du concours de saut à la perche au meeting de Stockholm, le 30 juin 2022. (THOMAS WINDESTAM / DIAMOND LEAGUE AG)

Avait-il encore besoin d'engranger de la confiance à trois semaine des Mondiaux d'Eugene (Etats-Unis) ? Dans une discipline qu'il domine allègrement depuis plus de deux ans, le perchiste Armand Duplantis a prouvé encore une fois, jeudi 30 juin, qu'il était le patron. A domicile, au meeting de Stockholm de la Ligue de diamant, le Suédois a passé à son deuxième essai une barre perchée à 6,16 m. Cette hauteur représente la meilleure performance mondiale de tous les temps réalisée en plein air - pour établir son propre record du monde, il avait franchi 6,20 m, en salle en mars dernier.

Armand Duplantis a amélioré d'un centimètre sa propre référence. En septembre 2020, il avait sauté 6,15 m en plein air à Rome, effaçant des tablettes les 6,14 m de Sergueï Bubka, en place depuis 1994. A seulement 22 ans, le prodige de la perche s'avance comme l'immense favori du concours des Mondiaux qui se tiendra le 24 juillet. Son premier poursuivant, l'Américain Chris Nilsen, a effacé 5,93 m à son premier essai à Stockholm, avant de buter trois fois à la barre supérieure de 6,03 m. Dans ce même concours, le Français Renaud Lavillenie a quant lui amélioré sa meilleure marque de la saison en sautant 5,83 m.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.