Nouveau record du monde d'Armand Duplantis en saut à la perche : "Pour lui c'est instinctif, presque un don", estime Jean Galfione

Le champion olympique français en saut à la perche en 1996 à Atlanta réagit à l'énième exploit du perchiste Arnaud Duplantis, qui a battu dimanche son propre record du monde en sautant une perche à 6,26 mètres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Armand Duplantis a passé une barre à 6,26 m au meeting de la Ligue de diamant de Chorzow, en Pologne. (SERGEI GAPON / AFP)

"Tout ce qui est dur dans le saut à la perche : la transmission de la vitesse horizontale en verticale, pour lui c'est instinctif, c'est fluide, presque un don", sourit dimanche 25 août soir sur franceinfo Jean Galfione, champion olympique en saut à la perche en 1996 à Atlanta. Il réagit au nouveau record du monde du Suédois Armand Duplantis qui a passé, plus tôt dans la journée, au deuxième essai, une barre à 6,26 mètres au meeting de la Ligue de diamant de Chorzow, en Pologne, 20 jours après son dernier record de 6,25 mètres établi aux Jeux olympiques de Paris.

"On s'y attend maintenant parce qu'on sait qu'il a un gros potentiel et qu'il a souvent le bassin bien au-dessus mais encore faut-il le faire", reconnaît Jean Galfione. "Il sort tout juste des JO, avec un exploit historique et là il refait un record du monde", s'enthousiasme le champion olympique. "Non seulement il est fort" mais il est aussi "régulier".

"Depuis tout petit"

Plus précisément, ce qui impressionne Jean Galfione, c'est qu'Armand Duplantis "va très vite sur les 20 derniers mètres". C'est ça qui fait "une énorme différence avec les autres perchistes", assure l'athlète tricolore qui rappelle que le deuxième meilleur est à 6 mètres. Cette "intelligence de la transmission à l'impulsion", Armand Duplantis l'a "depuis tout petit". "Ça veut dire qu'il n'y a pas de choc chez lui [...] Quand on voit ses sauts déjà à huit ans ou neuf ans, il maîtrisait déjà ça. Il n'y a pas de faute technique, pas de faute de vitesse".

Jean Galfione en est sûr, Armand Duplantis "va encore progresser physiquement, peut-être encore techniquement, c'est encore perfectible". Pour lui, l'athlète suédois peut encore aller plus loin. Jusqu'à 6,30m ? "Je pense que c'est quelque chose qui devrait être dans ses cordes", estime l'athlète français. "Maintenant, entre avoir le potentiel et le faire, c'est encore autre chose mais il n'a que 24 ans et je pense qu'il va retrouver d'autres éléments de progression pour améliorer son record du monde. Jusqu'où ? Je ne sais pas", confie-t-il mais "chaque record du monde battu c'est exceptionnel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.