Athlétisme : pas de record du monde pour Armand Duplantis au All Star Perche, mais de la confiance engrangée à cinq mois des Jeux olympiques

Le perchiste suédois a passé les six mètres, jeudi, pour la première fois de la saison avant de manquer ses trois essais à 6,24m.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Armand Duplantis lors du All Star Perche à Clermont, le 22 février 2024. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Armand Duplantis est un homme ambitieux et même quand il n'est pas dans la forme de sa vie, il est de ceux qui visent les sommets. "J'aimerais bien sauter à 6,24m", avait-il annoncé à la veille du All Star Perche qui s'est déroulé à Clermont, jeudi 22 février. Détenteur du record du monde à 6,23m, "Mondo" s'est élancé en fin de soirée pour trois essais à 6,24m, tous ratés même si sa deuxième tentative s'en est dangereusement rapproché. Peu importe, le Suédois s'est rassuré à cinq mois des Jeux olympiques de Paris 2024.

Duplantis n'est pas du genre à inquiéter et reste le maître absolu de la discipline, après avoir déjà battu sept fois le record du monde à seulement 24 ans. Mais ces dernières semaines, il avait échoué à passer les 6m à deux reprises, à Astana (Kazakhstan) puis à Uppsala (Suède), une première pour lui lors de concours en salle depuis 2019. "Mes deux premières sorties ne reflètent pas ce que je fais à l’entraînement. Je suis un peu frustré de ces deux premières compétitions, il y a encore quelques trucs à améliorer et à chaque fois il y a des explications", avait-il expliqué la veille.

Collet bat son record personnel

Après avoir passé les 5,72m sans souci, Duplantis a validé en une tentative les 5,92m et les 6,02m. La barre des 6m franchie, il s'est donc directement élancé sur les 6,24m. En vain. Son ami Renaud Lavillenie, l'ex-perchiste français organisateur de cet évènement à Clermont, a assisté à ses tentatives avec attention. Avant de se concentrer sur la saison estivale qui le mènera aux Jeux de Paris, Duplantis disputera encore un concours en salle, à Glasgow lors des championnats du monde d'athlétisme, du 1er au 3 mars. Une occasion de plus de se frotter à son propre record du monde.

Côté tricolore, la bonne nouvelle s'appelle Thibaut Collet. Le perchiste de 24 ans a battu son record personnel en sautant à 5,92m et réalise ainsi la cinquième meilleure performance française de l'histoire. Un saut à cette hauteur lui aurait permis de décrocher la médaille de bronze lors des précédents Jeux olympiques à Tokyo en 2021. Après avoir reçu l'acclamation du public et les félicitations de Lavillenie, Collet n'a réussi aucune de ses tentatives à 6,02m. "Je vous donne rendez-vous à Paris et je suis sûr que ça va très bien se passer", a lancé Collet, 2e du concours devant le champion du monde 2019 Sam Kendricks (3e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.