Athlétisme : pas de record du monde pour Armand Duplantis au All Star Perche, mais de la confiance engrangée à cinq mois des Jeux olympiques
Armand Duplantis est un homme ambitieux et même quand il n'est pas dans la forme de sa vie, il est de ceux qui visent les sommets. "J'aimerais bien sauter à 6,24m", avait-il annoncé à la veille du All Star Perche qui s'est déroulé à Clermont, jeudi 22 février. Détenteur du record du monde à 6,23m, "Mondo" s'est élancé en fin de soirée pour trois essais à 6,24m, tous ratés même si sa deuxième tentative s'en est dangereusement rapproché. Peu importe, le Suédois s'est rassuré à cinq mois des Jeux olympiques de Paris 2024.
Duplantis n'est pas du genre à inquiéter et reste le maître absolu de la discipline, après avoir déjà battu sept fois le record du monde à seulement 24 ans. Mais ces dernières semaines, il avait échoué à passer les 6m à deux reprises, à Astana (Kazakhstan) puis à Uppsala (Suède), une première pour lui lors de concours en salle depuis 2019. "Mes deux premières sorties ne reflètent pas ce que je fais à l’entraînement. Je suis un peu frustré de ces deux premières compétitions, il y a encore quelques trucs à améliorer et à chaque fois il y a des explications", avait-il expliqué la veille.
Collet bat son record personnel
Après avoir passé les 5,72m sans souci, Duplantis a validé en une tentative les 5,92m et les 6,02m. La barre des 6m franchie, il s'est donc directement élancé sur les 6,24m. En vain. Son ami Renaud Lavillenie, l'ex-perchiste français organisateur de cet évènement à Clermont, a assisté à ses tentatives avec attention. Avant de se concentrer sur la saison estivale qui le mènera aux Jeux de Paris, Duplantis disputera encore un concours en salle, à Glasgow lors des championnats du monde d'athlétisme, du 1er au 3 mars. Une occasion de plus de se frotter à son propre record du monde.
Côté tricolore, la bonne nouvelle s'appelle Thibaut Collet. Le perchiste de 24 ans a battu son record personnel en sautant à 5,92m et réalise ainsi la cinquième meilleure performance française de l'histoire. Un saut à cette hauteur lui aurait permis de décrocher la médaille de bronze lors des précédents Jeux olympiques à Tokyo en 2021. Après avoir reçu l'acclamation du public et les félicitations de Lavillenie, Collet n'a réussi aucune de ses tentatives à 6,02m. "Je vous donne rendez-vous à Paris et je suis sûr que ça va très bien se passer", a lancé Collet, 2e du concours devant le champion du monde 2019 Sam Kendricks (3e).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.