Cet article date de plus de treize ans.

Allemagne: un record de 1936 enfin reconnu à une athlète juive

Privée de Jeux Olympiques par les nazis en 1936, cette championne juive allemande avait pulvérisé un record national de saut en hauteur. Soixante-treize ans plus tard, la fédération allemande d'athlétisme (DLV) a enfin homologué son titre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le 30 juin 1936, l'athlète Gretel Bergmann, alors âgée de 22 ans, avait franchi 1,60m établissant un nouveau record d'Allemagne de saut en hauteur. Une performance non-reconnue à l'époque par la fédération sportive du Reich.

"La championne avait été sélectionnée pour les jeux Olympiques de Berlin mais parce qu'elle était juive, le pouvoir nazi décréta ses performances insuffisantes" raconte Theo Rous, président d'honneur de la fédération allemande d'athlétisme.

"Nous savons que cela ne peut être une réparation mais c'est moralement un geste important et un acte de justice qui devraient lui faire plaisir", a indiqué Theo Rous, qui va envoyer une lettre au nom de la DLV à l'athlète âgée aujourd'hui de 95 ans pour lui annoncer la nouvelle.

Le président de la fédération allemande d'athlétisme reconnait que l'adaptation cinématographique de la vie de Gretel Bergmann, Berlin 36, de l'Allemand Kaspar Heidelbach, sorti en septembre en Allemagne "a rouvert la discussion au sein de la DLV sur le sort de l'athlète et joué un grand rôle dans la décision de faire reconnaître son titre".

Après la promulgation des lois anti-juives en 1933, Gretel Bergmann avait été interdite d'entraînement et d'études et s'était exilée en Grande-Bretagne. Elle avait été cependant contrainte par les nazis à revenir en Allemagne afin de prouver au monde, inquiet de la politique raciale allemande, que des athlètes juifs participeraient bien aux Jeux Olympiques de 1936, organisés dans la capitale du Reich. Gretel Bergmann avait finalement été remplacée aux JO par une concurrente, Dora Ratjen, qui s'avéra être un homme.

Depuis 1937, année où elle a remporté le titre de championne américaine de saut en hauteur, Gretel vit aux Etats-Unis avec son mari, sous le nom de Margaret Lambert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.