Cet article date de plus de treize ans.

9"58 ! Usain Bolt champion et recordman du monde du 100 m

Après son double sacre aux JO de Pékin, le prodige jamaïcain a battu Tyson Gay dans le duel des stars, et enlevé au passage un nouveau chrono planétaire...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Kai Pfaffenbach)

Il avait presque le choix. Dans les quelques minutes précédant cette finale du 100 m, Usain Blot plaisantait et faisait l'idiot, tout en mimiques et grimaces. Le choix de tout exploser, ou d'échouer...

Mais le jeune homme n'a décidément peur de rien, même pas de l'échec. S'il avait déjà épaté la planète voilà pile un an à Pékin, Usain Bolt a cette fois fait voler en éclats toute logique, tout point de repère scientifique dans la discipline du sprint.

Imaginez, et même en considérant que les records sont logiquement poussés chaque fois un peu plus loin, Usain Bolt en 9"58 a pris 11 centièmes à son ancien chrono de 9"69, en Chine.

Dieu du stade

Son concurrent principal, l'Américain Tyson Gay, termine deuxième avec un temps de 9"71. Quant à l'ex-recordman du monde Asafa Powell, compatriote et pendant "sérieux" de Bolt, il est sur le podium en 9"84.

A 22 ans, Usain Bolt vient donc de glaner un nouveau titre ce soir à Berlin, celui de champion du monde du 100 m.
_ Et il vient aussi de mettre un peu plus la planète du sport mondial à ses pieds dorés, charmée qu'est cette dernière par son regard rieur et ses fossettes de gamin.

Même si cette "génération spontanée" de sprinteurs jamaïcains hors du commun interroge, dans ce milieu aussi concurrentiel et souvent touché par le dopage qu'est l'athlétisme, Usain Bolt est véritablement l'archétype parfait de ce qu'on peut appeler un "Dieu du stade".

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.