Cet article date de plus de treize ans.

100 m : Bolt éliminé, Blake s'impose, Lemaitre au pied du podium

La disqualification d'Usain Bolt pour faux départ a totalement redistribué les cartes pour la course du 100 m aux championnats du monde d'athlétisme. Le jamaïcain Yohan Blake s''est imposé, Christophe Lemaitre termine quatrième, Jimmy Vicaut sixième.Jamais deux Français n'avaient été présents dans une telle finale. A titre individuel, la meilleure performance au niveau mondial était à mettre sur le compte de Roger Bambuck, 5e au JO de Mexico en 1968.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La finale du 100 m à débuté par un double coup de feu et un moment de stupeur: Usain Bolt se relève, jette son maillot, il sait qu'il est éliminé pour faux départ. C'est alors une tout autre course qui se joue, sans l'homme le plus rapide du monde.

C''est alors Yohan Blake, le compatriote d'Usain Bolt qui s'impose en 9'92, devant l'américain Walter Dix et Kim Collins de St Kit et Nevis.

Christophe Lemaitre ne pourra faire mieux que la quatrième place en 10'19" après un mauvais départ , tandis que le deuxième français qualifié pour cette finale, Jimmy Vicaut, termine 6e en 10'27". Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut étaient les deux benjamins de la course, avec respectivement 21 et 19 ans.

Le classement du 100m masculin

    1. Yohan Blake (JAM) 9.92
    1. Walter Dix (USA) 10.08
    1. Kim Collins (SKN) 10.09
    1. Christophe Lemaitre (FRA) 10.19
    1. Daniel Bailey (ANT) 10.26
    1. Jimmy Vicaut (FRA) 10.27
    1. Nester Carter (JAM) 10.95
  • Usain Bolt (JAM) Disqualifié

    Christophe Lemaitre s'était qualifié pour la finale en terminant deuxième de la seconde demi-finale, gagnée par Usain Bolt.

    Jimmy Vicaut avait lui terminé troisième de la 1ère demi-finale, mais s'était qualifié pour la finale au bénéfice du meilleur temps (seuls les deux premiers des trois demi-finales étaient directement qualifiés).

    Les autres résultats du jour

  • Véronique Mang et Myriam Soumaré ont passé sans difficulté les séries du 100 m coté femmes.

  • Dimitri Bascou s'est également qualifié pour les demi-finales du 110 m haies.

  • Romain Barras termine 11e du décathlon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.