Arshavin crée la polémique
Alors qu'un match nul leur suffisait pour se qualifier en quarts de finale, les Russes se sont inclinés face uax Grecs (1-0). Cette défaite a bien évidemment mécontentés nombre de supporters soviétiques qui l'ont fait savoir aux joueurs. Parmi eux, un député qui logeait dans le même hôtel que les joueurs est venu en parler directement à l'équipe selon plusieurs médias russes.
"Nous excuser de quoi?"
"Ils ont accusé les joueurs d'avoir trahi les intérêts nationaux, avec leur manque de volonté, et d'avoir trompé les espoirs de millions de fans", écrit le quotidien Sovetski Sport. Une vidéo prise avec un téléphone portable et diffusée sur le site russe lifenews.ru montre une altercation entre des supporteurs qui s'en prennent à Andreï Arshavin, affalé dans un fauteuil, et exigent des excuses après la piètre performance de son équipe face à la Grèce. "Nous excuser? Mais de quoi?", a répété plusieurs fois Arshavin.
Le député Anton Beliakov a expliqué que les joueurs n'avaient "pas comblé les attentes de millions de supporteurs" et auraient dû dire quelque chose après leur défaite. "Les attentes de qui? Les vôtres ou les nôtres? Si nous n'avons pas comblé vos attentes, alors franchement, c'est votre problème", a déclaré Arshavin. Le député a ensuite accusé des joueurs d'avoir maltraité leurs supporteurs qui s'étaient approchés d'eux après le match, un reproche que semblent confirmer des vidéos circulant sur internet. Une fois de plus, Arshavin brille par son tact et son intelligence déjà entrevus lors de son passage à Arsenal...
"Il ne mérite pas de jouer dans l'équipe"
Réagissant à cet incident, Vyacheslav Koloskov, le président honoraire de la Fédération russe de football, a estimé mardi sur le site internet Championat.com "qu'un joueur comme lui ne mérite pas d'être dans l'équipe." De son côté, le ministre des Sports Vitaly Mutko a rappelé que "ceux qui sont sur le terrain doivent garder à l'esprit qu'ils jouent pour le pays tout entier".
Un communiqué sur le site officiel d'Arshavin précise que les observations du capitaine russe ne s'adressaient pas à tous les supporteurs et accuse certains fans de se retourner trop vite contre l'équipe dans les moments difficiles. Les joueurs aussi bien que les supporteurs étaient "bouleversés par le résultat. C'est triste de voir qu'au lieu de soutenir les joueurs, on les achève", conclut le communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.