Arrêt de la L1 : la communauté d'agglomération d'Amiens veut saisir la justice
La communauté d'agglomération d'Amiens a indiqué vendredi qu'elle comptait saisir la justice pour contester la relégation en Ligue 2 de l'Amiens SC, actée jeudi par l'arrêt anticipé de la saison de Ligue 1 voté par la Ligue de football professionnel (LFP). "Brigitte Fouré, Maire d'Amiens et Alain Gest, Président d'Amiens Métropole, n'ont pas l'intention de se laisser faire après la décision (...) de reléguer l'Amiens SC en Ligue 2 alors qu'il reste 10 matchs à jouer et trente points à prendre sur la saison 2019/2020. Dès lundi, les élus vont se rapprocher des avocats de la collectivité pour déterminer un plan de bataille sur le terrain juridique", écrit la communauté d'agglomération dans un communiqué publié vendredi.
Des conséquences économiques mises en avant
"Au-delà des conséquences sportives, la collectivité mesure déjà les répercussions tant sur le plan économique que de l'attractivité. Ainsi la location du stade que paie l'Amiens SC à Amiens Métropole, les emplois directs et indirects générés par les rencontres auront un impact sur l'économie locale", souligne le communiqué de la communauté d'agglomération. Amiens Métropole fait également valoir ses "gros efforts financiers" pour réaliser d'importants travaux de rénovation ces derniers mois au Stade de la Licorne. "'Perdre une partie de notre attractivité sur le tapis vert n'est pas concevable' indiquent Brigitte Fouré et Alain Gest, qui entendent bien faire valoir leur bon droit devant la juridiction adéquate", conclut la collectivité territoriale.
Voir sur Twitter
Une suite en justice pour le club aussi ?
Par ailleurs, le club picard, qui était classé 19e et avant-dernier au moment de l'interruption du championnat en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi qu'il pourrait également se tourner vers la justice. "L'Amiens SC se réserve la possibilité de contester cette décision, puisque l'équité sportive (...) aurait dû au contraire amener les différentes instances décisionnaires à ne prononcer aucune relégation", estime la formation amiénoise, qui vivait sa troisième saison dans l'élite. Jeudi, le président de l'ASC, Bernard Joannin, avait déjà affirmé sur la page Facebook du club qu'il comptait "se battre" contre cette décision qu'il jugeait "injuste".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.