Cet article date de plus de sept ans.

Argentine, Uruguay et Paraguay s'unissent pour organiser la Coupe du monde 2030

Les présidents d'Argentine, d'Uruguay et du Paraguay ont officialisé à Buenos Aires leur candidature conjointe à l'organisation du Mondial-2030 de football, qui marquera le centenaire de la première Coupe du monde organisée à l'époque à Montevideo. A l'époque, l'uruguay avait remporté la victoire finale devant l'Argentine. Fin août, le président paraguayen avait annoncé que son pays se joindrait au projet porté par les deux autres nations. Ce trio imite ainsi les USA, le Canada et le Mexique, candidats pour la Coupe du monde 2026.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Les Mondiaux 2026 et 2030 se disputeront à 48 équipes, contre 32 actuellement.

Le président du Paraguay, Horacio Cartes, avait annoncé fin août que son pays s'associait à la candidature commune de l'Argentine et de l'Uruguay. Il s'est réuni mercredi à Buenos Aires avec ses homologues uruguayen, Tabaré Vazquez, et argentin, Mauricio Macri, pour officialiser la nouvelle. M. Vazquez a assuré avoir mis "moins de 40 secondes" à se décider quand l'idée d'une candidature conjointe, à l'occasion du centenaire du premier Mondial, remporté par l'Uruguay, a surgi.

"La première réunion (de préparation de la candidature) sera organisée dans la première semaine de novembre", a précisé M. Cartes, soulignant que "d'autres pays vont vouloir accueillir (ce Mondial) mais il y a un argument très fort en faveur de l'Uruguay, qui célébrera les 100 ans" depuis la première Coupe de monde chez elle.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, se trouvait mercredi dans la capitale argentine ét s'est réuni avec les trois chefs d'Etat. Des sources gouvernementales paraguayennes avaient indiqué en août que les trois présidents s'étaient mis d'accord pour proposer à la Fifa six sites pour l'Argentine, trois pour l'Uruguay et trois pour le Paraguay.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.