Cet article date de plus de six ans.

Amical/Espoirs : Les Bleuets et les Espagnols se neutralisent

L'équipe de France Espoirs a terminé son année 2018 sur un nul (1-1) assez équitable face à des Espagnols peu impressionnants mais très solides, lundi à Caen. C'est certainement le genre de match qui va permettre à l'équipe de Sylvain Ripoll de grandir en vue de l'Euro italien de cet été, au cours duquel elle visera une place aux JO de Tokyo 2020.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Terrier et Tousart en duel avec un joueur espagnol (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Dans la difficulté offensivement en première période, la France a été punie sur un relâchement défensif qui a permis à Alfonso Pedraza d'obtenir un pénalty sur une faute de Nordine Mukiele, transformé par Mikel Oyarzabal (0-1, 11e). Bien regroupés et trouvant souvent facilement des solutions pour ressortir proprement le ballon dans un style un peu plus direct que celui de leurs aînés, les Espagnols ont longtemps contrôlé le match. 

Le milieu Carlos Soler a même été tout près de doubler la mise sur une frappe flottante qui avait lobé Paul Bernardoni avant de toucher le haut de la barre transversale (34). Cinq minutes plus tard, une erreur de Dayot Upamecano au milieu de terrain permettait à l'arrière gauche Angelino de filer défier le portier tricolore, mais sa frappe tendu était déviée d'une manchette.

Sans doute secoués par leur coach à la pause, les Bleuets se sont montrés bien plus tranchants en seconde période, même si l'Espagne a concédé peu d'occasions. Une volée de Mukiele au ras du poteau, suivie d'une frappe d'Upamecano après le corner suivant, qui a frôlé la lucarne, ont redonné de l'allant aux joueurs et aux spectateurs frigorifiés (51).    

Après une dernière frayeur quand Niakhaté déviait un centre tendu de la droite sur le poteau de Bernardoni, battu (78), la France trouvait la faille en toute fin de match. Après une longue interruption due à cinq changements de part et d'autre, Jean-Philippe Mateta recevait un long ballon d'Upamecano dans la surface, défiait Soler et venait marquer dans un trou de souris un but 100% Bundesliga (1-1, 80).    

Un deuxième nul de suite après celui de jeudi à Beauvais contre la Croatie (2-2), autre adversaire potentiel à l'Euro mi-juin, dont le tirage au sort sera effectué le 23 novembre. Pour voir Tokyo, les Bleuets devront impérativement atteindre les demi-finales, soit terminer premier d'une des trois poules de quatre, ou meilleur deuxième, pour leur première compétition continentale depuis 12 ans.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.