Cet article date de plus de douze ans.

Amélie Mauresmo, nouvelle capitaine de l'équipe de France de Fed Cup

FRANCE - La championne de tennis française succède à Nicolas Escudé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancienne joueuse de tennis Amélie Mauresmo, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), en le 3 décembre 2009. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Une reconversion en beauté. Amélie Mauresmo, ancienne numéro 1 mondiale, a été nommée capitaine de l'équipe de France de Fed Cup (équivalent de la Coupe Davis pour les femmes), a annoncé jeudi 19 juillet la Fédération française de tennis (FFT) sur son compte Twitter. La FFT met ainsi fin à un faux suspense, puisque la nomination de l'ancienne championne était dans les tuyaux depuis de longues semaines.


Un mois après la promotion d'Arnaud Clément à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis, un poste pour lequel le nom de Mauresmo a également circulé, elle est donc officialisée comme sélectionneur chez les filles, où elle succède à Nicolas Escudé, capitaine pendant quatre campagnes, de 2009 à 2012. L'équipe de France de Fed Cup est actuellement en deuxième division mondiale après avoir été rétrogradée pour la première fois de son histoire en 2011.

Ménager Marion Bartoli

Agée de 33 ans, Amélie Mauresmo a remporté la Fed Cup comme joueuse en 2003 et compte aussi deux titres du Grand Chelem à son palmarès (Open d'Australie et Wimbledon en 2006). Elle conseille depuis quelques mois la Biélorusse Victoria Azarenka, lauréate de l'Open d'Australie en janvier et qui a repris la tête du classement WTA après sa demi-finale à Wimbledon.

La première mission de Mauresmo sera de trouver un terrain d'entente avec Marion Bartoli, actuelle numéro 10 mondiale et seule Française dans le Top 50, qui refuse de jouer en Fed Cup depuis 2004, tant que son père et entraîneur Walter ne sera pas le bienvenu auprès de l'équipe lors des rencontres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.