Allemagne-Argentine: des retrouvailles, pas une revanche
Les deux sélectionneurs sont d'accord: ce match, annoncé fin mars par la fédération allemande "pour affronter des grandes nations", n'est en aucun cas une revanche mais marque la fin d'un cycle en route vers de nouvelles aventures. "En quelque sorte le point final du Mondial au Brésil" et le début d'une nouvelle ère avec de nouvelles ambitions très affirmées, pour Löw, déjà tourné vers l'Euro-2016 dont les qualifications débute dimanche contre l'Ecosse.
Si 41 millions d'Argentins nourrissent un espoir de revanche, "gagner n'est pas la priorité", a assuré Gérardo Martino, qui étrennera son statut de sélectionneur en remplacement d'Alejandro Sabella, qui a refusé de prolonger son contrat à la tête de l'Albiceleste. Les souvenirs seront évidemment nombreux dans les deux camps. Excellents pour les Allemands et particulièrement Mario Götze, le buteur providentiel de la finale, et Löw débarrassé enfin de l'étiquette de "loser".
Moins bons pour les Argentins dont l'attaquant Gonzalo Higuain, qui avait manqué une superbe occasion seul devant le portier allemand Manuel Neuer. Löw sera privé de huit champions du monde, dont Bastian Schweinsteiger, tout fraichement nommé pour succéder au poste de capitaine à Philipp Lahm, l'un des trois joueurs à avoir pris sa retraite internationale avec Miroslav Klose et Per Mertesacker. En revanche, il peut compter sur les retours du buteur Mario Gomez et du milieu offensif Marco Reus, certainement affamés après avoir manqué la belle aventure brésilienne. "Super Mario" n'avait pas été retenu par Löw alors que "Rolls Reus" s'était blessé en amical la veille du départ...
Privé de Messi
Une chose est sûre: "le succès nous a rendu encore plus affamés", a affirmé Löw qui espère récupérer Jerome Boateng, Mats Hummels et Mesut Özil pour le match contre l'Ecosse dimanche, rampe de lancement des qualifications à l'Euro-2016. "Notre objectif est clair: on ne veut plus attendre aussi longtemps jusqu'au prochain titre. On veut attaquer l'Euro-2016 pour jouer pour le titre", a assuré Löw en laissant "la porte ouverte" à "l'intégration de nouveaux joueurs". Après l'Ecosse, "où on vise les trois points", la sélection de Löw compte encore quatre sorties à son programme 2014 dont trois étapes de qualification européenne: le 11 octobre contre la Pologne à Varsovie, le 14 contre l'Irlande à Gelsenkirchen et le 14 novembre contre Gibraltar à Nuremberg.
La Mannschaft terminera l'année par un match amical le 18 novembre à Vigo contre l'Espagne. Privé de Messi, son maître à jouer et buteur providentiel, Martino peut cependant compter sur Di Maria, récemment transféré du Real Madrid à Manchester United pour 75 millions d'euros, Sergio Agüero (Manchester City), Javier Mascherano (Barcelone) et Gonzalo Higuain (Naples). Aux mondialistes, il a ajouté Erik Lamela (Tottenham) et Nicolas Gaitan (Benfica) alors que le Parisien Ezequiel Lavezzi est incertain, en raison d'une lombalgie. Comme son prédécesseur, le sélectionneur comptait confier le brassard de capitaine à Messi, mais une douleur à l'aine apparue dimanche lors de la victoire 1-0 du Barça à Villarreal, en Liga.
La page du Mondial tournée, les Argentins regardent désormais vers la Copa América de juin 2015, au Chili, avant d'entamer le tournoi de qualification sud-américain pour le Mondial-2018 en Russie. "Ce dont nous avons besoin, c'est de rassembler les joueurs autour d'une idée différente, car il y a un encadrement différent", a souligné l'ancien coach du Barça.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.