Aider les sportifs pendant et après leur carrière: un rapport propose 41 mesures
Son objectif est triple: "former les sportifs en vue de préparer leur +après-carrière+, protéger les sportifs de haut niveau et sécuriser le statut des sportifs professionnels". Le rapport relève que certains athlètes "se trouvent en situation matérielle ou sociale précaire", loin de l'image d'Epinal des sports où l'argent coule à flots, comme le football de haut niveau. Il s'agit donc de placer les sportifs dans les meilleures conditions, y compris professionnelles et financières, pour leur permettre de s'entraîner sereinement, et de les aider à préparer leur reconversion au terme d'une carrière brève, qui s'achève souvent autour de 30 ans.
Un CDD spécifique aux sportifs
Pour cela, ce rapport formule "41 préconisations", rédigées après avoir rencontré 191 personnalités (sportifs, partenaires sociaux, représentants des fédérations et des clubs, spécialistes du droit du travail et du sport, etc.). Parmi ces préconisations: "faciliter l'accès (des sportifs) au monde professionnel" et les "intégrer à l'entreprise en valorisant leurs compétences". Une "trop grande distance s'est établie entre l'entreprise et les sportifs", relève le rapport. Il propose aussi d'"améliorer la couverture sociale liée aux accidents sportifs" et de "créer un véritable contrat de travail à durée déterminée (CDD) spécifique aux sportifs et entraîneurs professionnels".
Les recommandations de ce rapport "ont pour ambition d'inviter le législateur à mettre en place des outils juridiques plus adaptés à la réalité du sport moderne", souligne M. Karaquillo. Thierry Braillard a fait du statut du sportif de haut niveau un objectif prioritaire. En décembre, les premiers contrats avaient été signés entre des sportifs de haut niveau et des entreprises, dans le cadre d'un dispositif gouvernemental destiné à lutter contre la précarité de certains athlètes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.