Agnel et Gilot qualifiés pour les JO 2012, déception pour Bernard

Le champion olympique en titre du 100 m nage libre ne défendra pas son titre à Londres. Il est arrivé cinquième ex-aequo à Dunkerque. 

Yannick Agnel (centre) et Fabien Gilot (droite) se sont qualifiés pour les JO de Londres, jeudi 22 mars à Dunkerque. Clément Lefert (gauche) est arrivé troisième. 
Yannick Agnel (centre) et Fabien Gilot (droite) se sont qualifiés pour les JO de Londres, jeudi 22 mars à Dunkerque. Clément Lefert (gauche) est arrivé troisième.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Après le retour réussi de Laure Manaudou, un coup d'œil côté garçons. Yannick Agnel, sacré champion de France sur 100 m nage libre, et Fabien Gilot, arrivé deuxième, se sont qualifiés pour les JO de Londres, jeudi 22 mars, lors des Championnats de France de Dunkerque. 

Yannick Agnel, déjà vainqueur du 200 m, a réussi le doublé en s'imposant en 48 secondes et deux centièmes. Il signe là son record personnel mais aussi le troisième temps mondial de l'année, mais loin des deux Australiens, James Magnussen (47.10) et James Roberts (47.63). De son côté, Fabien Gilot, double tenant du titre sortant, s'est qualifié en 48 secondes et 38 centièmes.

FTVi / FRANCE TÉLÉVISIONS

Alain Bernard passe à côté

Déception en revanche pour Alain Bernard. Le champion olympique de Pékin en 2008 est passé à côté de son sujet, se plaçant cinquième ex-aequo, avec un chrono médiocre de 48 secondes et 97 centièmes. Il n'est pas qualifié directement pour le relais 4x100 m mais pourrait être intégré au collectif.

"J'ai vachement craqué sur la fin", a commenté le champion sur Eurosport. "Maintenant, il y a une belle aventure olympique à vivre avec le relais", a-t-il ajouté. Amaury Leveaux, 2e du 200 m et qui avait réussi le meilleur chrono des demi-finales (48.48), s'est lui placé quatrième en 48.69. Il prend toutefois son ticket pour le relais 4x100 m, tout comme Lefert, arrivé troisième.