Cet article date de plus de douze ans.

Agnel: "Champion de France sur 100 m ? "Pourquoi pas !"

"Champion de France, pourquoi pas !": à un mois des Championnats de France, sélectifs pour les JO, Yannick Agnel qui a battu pour la 2e fois de l'année le champion olympique Alain Bernard sur sa distance, le 100 m libre, dimanche lors du meeting de Nice, a de nouvelles ambitions. Agnel, 19 ans, qui préfère le 200 m et le 400 m libre, est le seul Français à être passé sous les 49 secondes cette saison sur 100 m libre.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Q: Vous nourrissez désormais de réelles ambitions sur le 100 m libre ?
R: "Si je me place sur une course, ce n'est pas pour terminer dernier. Mais  pour moi ce n'est pas la course reine. Pour moi la course reine, c'est le 200  m. Partout dans le monde, c'est pareil. La course reine c'est le 200 m. Les  meilleurs nageurs sont sur 200 m. Le 100 m, c'est bien, c'est une super course,  je commence à m'amuser de plus en plus dessus. J'arrive à faire des bons  chronos dessus alors forcément j'ai des ambitions dessus et j'en aurais à  Dunkerque, ça c'est sûr. Champion de France ? Pourquoi pas !"
      
Q: Cela fait deux fois, avec le meeting de Nancy, que vous battez Alain  Bernard, le champion olympique de la distance...
R: "Là on voit que Alain est plus en forme qu'à Nancy. Il lui reste 15  mètres à la fin où il pioche un peu. Je pense qu'il sera prêt à Dunkerque.  C'est sûr que ça fait plaisir de mettre deux fois les points sur les i et de  dire: +même fatigué, moi j'arrive à faire moins de 49 secondes+.
      
Q: Que signifie pour vous, nager sous les 49 secondes ?
R: "C'est de très bon augure pour Dunkerque. Quand il y a de la densité et  de l'adversité, on a quand même l'oeil du tigre ! Le but c'est de s'en  extraire. En séries, j'avais les mêmes sensations que sur le départ du 200 m  hier matin (meilleure performance mondiale de l'année). J'étais assez bien dans  l'eau, je savais que j'avais une petite marge pour la finale. Il fallait partir  vite parce que je savais qu'Alain (Bernard) allait partir vite, il a une  vitesse de pointe assez hallucinante. C'était le but du jeu en finale et c'est  mission accomplie."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.