Cet article date de plus de six ans.

Affaire Platini : Trois années de Fifagate

Michel Platini blanchi par la justice suisse, selon Le Monde, mais toujours suspendu par la Fifa: encore un épisode de l'incroyable feuilleton du Fifagate qui secoue le football mondial depuis mai 2015.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
  (ARIS MESSINIS / AFP)

27 mai 2015: Sept hauts dirigeants du football mondial sont arrêtés dans un grand hôtel de Zurich, à la demande de la justice américaine, en marge de l'élection du président de la Fifa. Une vague de scandales et d'enquêtes déferle sur l'instance. L'acte d'accusation américain parle de quelque 150 millions de dollars (132 millions d'euros) de pots-de-vin et de rétrocommissions, depuis les années 1990. Dans une procédure distincte, la justice suisse ouvre contre X une enquête pour soupçons de "blanchiment d'argent et gestion déloyale" autour de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. Au total, la justice américaine inculpera au fil des années une quarantaine de responsables du football mondial, essentiellement sud-américains.

28 mai: Michel Platini, président de l'UEFA, demande à Joseph Blatter, président de la Fifa depuis 1998, de renoncer à briguer un nouveau mandat et de quitter son poste. Le Suisse de 79 ans refuse.

29 mai: Blatter est réélu pour un cinquième mandat de quatre ans.

2 juin: Blatter annonce sa démission.

29 juillet: Platini annonce sa candidature à la présidence de la Fifa.

17 septembre: Jérôme Valcke, N.2 de la Fifa, mis en cause dans une affaire de revente de billets au marché noir, est relevé de ses fonctions.

25 septembre: la justice suisse entend Platini comme témoin assisté pour un paiement de 1,8 million d'euros reçu en 2011 pour un travail de conseiller de Blatter achevé en 2002. Blatter est mis en examen pour un contrat de droits TV présumé déloyal (très en-dessous des prix du marché) envers la Fifa.

Lire aussi : Michel Platini et la "magouille" de la Coupe du Monde 1998

8 octobre: La Fifa suspend Blatter et Platini pour 90 jours. 

19 octobre: Platini révèle au journal Le Monde qu'il n'y avait pas de contrat écrit pour le versement controversé de 1,8 million d'euros.

21 décembre: Blatter et Platini sont suspendus 8 ans de toute activité liée au football par la justice interne de la Fifa.

22 décembre: dans un entretien à l'AFP, Platini lance qu'il va se battre "contre cette injustice, de tribunaux en tribunaux". Mais, lucide, il ajoute: "Quoi qu'il advienne, mon image aura été écornée".

7 janvier 2016: Platini révèle à L'Equipe qu'il ne se présentera pas à la Fifa. 

13 janvier: Valcke est limogé par la Fifa.

16 février: Valcke est suspendu 12 ans de toute activité liée au football par la Fifa.

24 février: La chambre d'appel de la Fifa réduit les peines de Platini et Blatter de 8 à 6 ans de suspension. 

26 février: Gianni Infantino, ex-N.2 de Platini à l'UEFA, est élu président de la Fifa.

9 mars: après une demande d'entraide judiciaire émanant de la Suisse, le siège de la Fédération française de football est perquisitionné à Paris et des documents sont saisis "en lien avec le paiement suspect" de Blatter à Platini.

9 mai: La suspension de Platini est réduite de six à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.

23 mai: Le N.2 par intérim de la Fifa, Markus Kattner, est renvoyé pour "manquements dans ses responsabilités financières".

3 juin: La Fifa révèle que Blatter, Valcke et Kattner se sont partagé 80 millions de dollars "dans un effort coordonné d'enrichissement personnel" à travers contrats et compensations, au cours des cinq dernières années. L'instance indique avoir livré ces informations aux justices suisse et américaine.

5 juillet: Valcke voit sa peine réduite de 12 à 10 ans par la justice interne de la Fifa.

5 décembre: Le TAS maintient la suspension de 6 ans de Blatter.

6 juillet 2017: Le Tribunal fédéral suisse, cour civile, confirme la suspension de Platini de toute activité liée au football pendant quatre ans.

Lire aussi : Michel Platini dénonce "les juges de pacotille de la Fifa et du Tas"

12 octobre: la justice suisse informe d'une procédure pénale contre Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, inquiété ici en tant que président directeur général de beIN Media, et contre Valcke. Ils sont soupçonnés de corruption lors de l'octroi des droits TV de plusieurs Coupes du monde, avec Al-Khelaïfi corrupteur présumé, Valcke corrompu présumé.

13 octobre: la police italienne saisit une villa en Sardaigne - "moyen" utilisé par Al-Khelaïfi pour corrompre Valcke selon elle. La Fifa ouvre une enquête visant le patron du PSG. L'avocat de Valcke assure auprès de l'AFP que l'ex-N.2 de la Fifa "a payé la location de la villa sarde". 

25 octobre: "Je n'ai rien à cacher" déclare Al-Khelaïfi quand il sort des bâtiments de la justice suisse où il a demandé à être entendu.

25 mai 2018: La justice suisse blanchi Platini, selon Le Monde. Il reste suspendu par la Fifa jusqu'en octobre 2019.  

Et c'est pas fini...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.