Affaire de la sex-tape de Valbuena : Trois maîtres chanteurs présumés relâchés
Axel Angot et Younès Houass sont sortis de prison mercredi, alors que Mustapha Zouaoui, alias "Sata", a quitté sa maison d'arrêt vendredi. Un quatrième mis en examen, Karim Zenati, ami d'enfance du footballeur Karim Benzema, demeure en détention provisoire, a précisé le parquet. Karim Benzema, également mis en examen, est pour sa part toujours astreint à un contrôle judiciaire qui lui interdit notamment d'entrer en contact avec Valbuena, son coéquipier des Bleus.
Levée du contrôle judiciaire de Benzema ?
Ces contraintes pourraient toutefois évoluer: la semaine dernière, la juge d'instruction a demandé au parquet son avis quant à une levée du contrôle. Ce dernier lui a répondu dans la foulée, a-t-il indiqué à l'AFP, sans révéler la teneur de ses réquisitions. Une décision pourrait intervenir dans les prochains jours. Les deux joueurs apparaissent comme des piliers de l'équipe de France. Or, alors que l'Euro-2016 débutera en juin, la Fédération française de football (FFF) a précisé que Benzema, qui joue au Real Madrid, n'était pas sélectionnable tant que sa situation judiciaire n'évolue pas.
Lire aussi : Benzema soutient qu'il n'a pas vu la sex-tape de Valbuena
Remise en liberté de trois suspects
La remise en liberté des trois suspects correspond à l'expiration de la durée maximale de détention provisoire prévue par la loi, quatre mois. Angot et Zouaoui, deux Marseillais, sont présentés comme des hommes à tout faire qui gravitent depuis des années autour des footballeurs. Le second, cerveau présumé, avait sollicité Houass, ancien chauffeur d'un joueur de l'OM. "La question, c'est: 'ont-ils contacté Valbuena par gentillesse ou de manière intéressée?'. Mon client est naïf: à force de rêver sa vie, il a vu là la possibilité de vivre son rêve", a fait valoir à l'AFP l'avocate de Younès Houass, Me Marion Ménage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.