Affaire Altrad-Laporte: le comité d'éthique en faveur de "garde-fous"
Laporte est soupçonné d'être intervenu pour réduire une sanction contre Montpellier, l'équipe de l'entrepreneur Mohed Altrad, dont le groupe est sponsor maillot du XV de France depuis mars et avait signé un contrat d'image début 2017 avec une société de Bernard Laporte, BL Communication. Un contrat auquel il a renoncé face à la polémique. Le mois dernier, le ministère des Sports a transmis ses éléments à la justice à qui il appartiendra désormais de décider d'ouvrir une enquête pénale ou non.
"Pas de garanties suffisantes"
Mentionnant "la nécessité d'une mise en concurrence transparente et d'une procédure de sélection impartiale", le comité d'éthique stipule qu'un partenariat de la sorte "doit être conditionné à l'existence de garanties concernant deux points précis pour lesquels la FFR intervient dans le championnat professionnel : la désignation des arbitres et l'intervention de la commission d'appel".
Or, le comité estime "qu'il n'a pas, en l'état, connaissance de mécanismes prudentiels envisagés par la FFR qui seraient de nature à offrir des garanties suffisantes sur ces deux points", poursuit le communiqué de la LNR. Une situation face à laquelle la Ligue veut travailler "de concert" avec la FFR pour "mettre en place les garanties requises (...) préalablement à toute décision potentielle sur un partenariat entre la FFR et une entité propriétaire d'un club professionnel".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.