Abidal tire sa révérence avec une belle victoire
"Je n'oublierai jamais ces moments. De très bons et uniques moments. C'était mon dernier match, nous avons bien joué. Une manière idéale pour partir en vacances", a déclaré Abidal au micro de Nova TV après le succès de l'Olympiakos, qui lui a permis de prendre la tête du championnat avec deux points d'avance sur le PAOK Salonique. Le défenseur de 35 ans, qui avait quitté le Barça en 2013 après avoir subi avec succès une greffe du foie, avait annoncé vendredi qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle pour "des raisons personnelles". Quand il a été remplacé samedi en cours de match, il a reçu une ovation debout aussi bien de la part du public de l'île de Mytilène que des joueurs des deux équipes.
"Avant le match, j'ai dit à mes coéquipiers de l'apprécier, de jouer avec enthousiasme et de me faire me rappeler ce dernier match", a indiqué Abidal. "Revenir après mes problèmes de santé a été un moment très spécial que je ne peux décrire. Je suis chanceux parce que je suis une personne ouverte, je rencontre beaucoup de gens et j'ai connu de grands moments", a ajouté l'ancien défenseur de Lyon. "Nous nous sentons chanceux d'avoir assisté aux adieux d'un joueur légendaire. Il vit le football plus comme une passion que comme une profession. C'est un exemple pour nous tous", a témoigné l'entraîneur espagnol du club grec Michel.
L'ancien joueur de Monaco (2000-2002), Lille (2002-2004), Lyon (2004-2007) et du Barça avait quitté la Catalogne en 2013 après avoir subi deux opérations au foie pour une tumeur. Il était ensuite revenu à Monaco avant de prendre l'été dernier la direction de la Grèce, où il a le plus souvent fait des apparitions épisodiques en championnat, tout en étant allègrement utilisé en Ligue des champions (6 fois). Triple champion de France avec Lyon et finaliste de la Coupe du monde 2006 avec l'équipe de France, Abidal a largement complété son palmarès sous le maillot du Barça avec 2 Ligues des champions, 4 Liga, 2 Supercoupes d'Europe, 2 Coupes du monde des clubs, 2 Coupes d'Espagne, 3 Supercoupes d'Espagne. Outre son combat contre la maladie, le nom d'Abidal, 67 sélections, restera cependant étroitement associé au fiasco de Knysna et à la grève de l'entraînement de l'équipe de France lors du Mondial-2010 en Afrique du Sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.