A Anderlecht, un Nasri assagi veut "montrer l'exemple"
Lors de sa première conférence de presse, l'ancien international français (41 sélections, 5 buts) est revenu sur la genèse de son transfert chez les "Mauves", annoncé vendredi, et comment il s'est laissé convaincre par son "ami" Kompany, qu'il a côtoyé à Manchester City. "J'avais envie de rester en Europe dans un projet intéressant et différent pour moi", a déclaré Samir Nasri, qui a signé pour un an, plus une option pour une année supplémentaire. "L'argent n'est pas la motivation, c'est plus le projet sportif, le fait de travailler avec un ami", a-t-il ajouté.
Le Français, dont certains écarts de conduite ont marqué les esprits (doigt d'honneur, insulte à un journaliste), a souligné qu'être devenu père récemment (en 2018, ndlr) lui avait donné envie de transmettre "(son) expérience". "Le fait de devenir papa ça change pas mal un homme", a-t-il affirmé, parlant aussi d'"une maturité acquise récemment". Résultat: sur le terrain, il se voit volontiers "être le relais de Vincent" (Kompany) et "servir d'exemple pour les jeunes", dans une équipe où plus de la moitié de l'effectif a moins de 25 ans.
"J'ai envie de rendre ce que j'ai appris"
Il a reconnu qu'il aimerait devenir un jour entraîneur lui-même, comme son ancien équipier Kompany: "C'est vrai, j'ai envie de rendre ce que j'ai appris", a-t-il dit. Natif de Marseille, formé à l'OM, Nasri a rendu hommage à ses anciens coéquipiers marseillais Fabien Barthez et Bixente Lizarazu, qui ont eu à l'époque avec lui cette fonction de grand frère. "Ils m'ont pris sous leur aile, m'ont montré les choses à faire", a dit Nasri. "J'ai fait des erreurs, j'ai un caractère bien trempé (...) C'est peut-être pour ça que vous avez vu des mauvaises choses sur Internet", a-t-il aussi déclaré en réponse à une question sur sa mauvaise réputation. Mais, a-t-il affirmé en souriant, "les gens du football connaissent le vrai Samir Nasri".
L'ex-joueur d'Arsenal arrive à Anderlecht, club aux 34 titres de champion de Belgique, à un moment difficile. Le club, qui a fini 6e et dernier des play-offs, est privé d'Europe pour la première fois depuis 55 ans. Lors de la saison à venir, "mon objectif personnel et celui du club c'est d'être champion, de retrouver la Ligue des champions", a dit Nasri. Avant d'accepter la proposition de Kompany, Nasri était sans club depuis son départ de West Ham en Premier League.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.