Cet article date de plus de six ans.

A 51 ans, le président libérien George Weah a rechaussé les crampons

Le président du Liberia et ancienne légende du football George Weah a refoulé à 51 ans le terrain avec son équipe nationale lors d'un match amical lundi soir contre le Nigeria, seize ans après la fin de sa carrière internationale.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

L'ancien attaquant de Monaco, du PSG et de l'AC Milan, seul Ballon d'Or africain de l'histoire (1995) a joué 79 minutes, entouré de coéquipiers âgés d'une vingtaine d'années, dans un stade de la capitale Monrovia, ont constaté des journalistes de l'AFP. Visiblement en surpoids, "Mr George" n'a pu empêcher la défaite des siens, battus 2 buts à 1 par les Super Eagles.

"Mon souhait est de voir un autre Ballon d'Or venir du Liberia. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour avoir une très bonne équipe nationale", a déclaré après son 61e match en sélection George Weah, qui a accédé en début d'année à la présidence de ce petit pays pauvre d'Afrique de l'Ouest.

Le Liberia figure à la 158e place du classement Fifa, et à la 47e (sur 54) de celui des pays africains. La dernière de ses deux participations à la Coup d'Afrique des nations (CAN) remonte à 2002.

Après avoir reçu une ovation en quittant le terrain à 12 minutes de la fin, George Weah a remis son maillot portant le numéro 14 à sa Fédération, qui ne l'utilisera plus. "Je me suis toujours demandé pourquoi il avait fallu autant de temps pour que ce maillot soit retiré", a blagué le président libérien en s'adressant au public après le match.
 

"Suivre son exemple"

"A chaque fois que nous le voyons jouer, nous nous sentons motivés pour suivre son exemple", a confié à la presse l'un de ses coéquipiers du jour, William Jarboe. "J'ai apprécié le voir jouer avec les jeunes. C'est un bon geste de la part d'un leader", estime également un jeune supporter des Leone Star, Daniel Zangar.

"C'est une légende, un joueur de classe mondiale. Nous étions très motivés pour jouer contre lui", a commenté l'ailier nigérian Samuel Kalu, nouvelle recrue des Girondins de Bordeaux, tout en reconnaissant qu'il était trop jeune pour "l'avoir vraiment suivi lorsqu'il jouait". Jamilu Collins, joueur de 2e division allemande, s'est dit "honoré" et "excité" d'affronter "le Roi George Weah" pour sa première sélection sous les couleurs du Nigeria.

Au Nigeria, un commentateur sportif vedette, Charles Anazodo, ne cachait pas sa déception de voir sept joueurs ayant participé à la Coupe du monde en Russie prendre part à ce match amical, qu'il a qualifié de "farce".  "George Weah jouant pour le Liberia, c'est une blague et un manque de respect pour les Super Eagles", taclait également sur Twitter "Babanla", un supporter du Nigeria.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.