Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Roland-Garros 2023 : revivez les meilleurs moments du match de Constant Lestienne, qui a frôlé l'exploit contre la tête de série n°11, Karen Khachanov

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min
1er tour : le résumé de Karen Khachanov - Constant Lestienne
Article rédigé par franceinfo: sport, Vincent Daheron
France Télévisions - Rédaction Sport
Le Français a mené deux sets à rien contre le Russe avant de finalement s'incliner en cinq sets, dimanche, au premier tour.

Constant Lestienne est passé tout proche de créer la première grande sensation de ce Roland-Garros 2023. Après avoir mené deux sets à rien, le Français a finalement cédé en cinq manches face à Karen Khachanov (3-6, 1-6, 6-2, 6-1, 6-3), dimanche 28 mai, au premier tour. Pour son premier match dans le tableau principal du Grand Chelem parisien, le 70e joueur mondial a longtemps fait douter le Russe, tête de série n°11. 

Sur un court Suzanne-Lenglen acquis à sa cause, et qu'il a harangué régulièrement, Constant Lestienne a failli s'offrir le premier top 20 de sa carrière. Il est entré parfaitement dans sa partie en faisant déjouer Karen Khachanov grâce à ses changements de rythme incessants entre balles arrondies, amortis et coups directs. Plus précis que son adversaire, le Tricolore menait alors deux manches à rien et la frustration gagnait petit à petit le Russe.

Une baisse physique du Français

Mais le quart de finaliste des quatre Grands Chelem, et demi-finaliste des deux derniers à l'US Open et à l'Open d'Australie, connaît les grandes scènes et n'a pas été perturbé par un public parfois bouillant. Il a rectifié le tir en commettant moins de fautes directes. De son côté, le natif d'Amiens a faibli physiquement et derrière sa mise en jeu (six jeux de services perdus consécutivement), abandonnant ainsi la troisième et quatrième manche.

Le cinquième et dernier set a mal commencé pour Constant Lestienne avec un nouveau break d'entrée pour son adversaire. Un dernier sursaut d'orgueil (débreak pour revenir à 2-2) a laissé entrevoir une belle surprise au public de la porte d'Auteuil qui n'en demandait pas tant pour s'enflammer un peu plus. C'était avant que le vainqueur du Masters 1000 de Paris-Bercy 2018 ne reprenne la main pour conclure la rencontre en costaud.

Âgé de 31 ans depuis cinq jours, Constant Lestienne se souviendra certainement longtemps de sa première rencontre dans le tableau principal de Roland-Garros. Le public lui a offert une magnifique ovation après la balle de match en espérant, peut-être, le retrouver dès l'année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.