Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Dans les coulisses de Roland-Garros avec Justine Henin, Fabien Lévêque et Laurent Luyat

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Du 22 mai au 11 juin 2023 se déroule, comme chaque année, l'incontournable compétition de tennis Roland-Garros. L'occasion de retrouver les commentateurs Fabien Lévêque et Laurent Luyat, accompagnés de Justine Henin, qui nous ouvre les portes des coulisses du célèbre tournoi.
VIDEO. Dans les coulisses de Roland-Garros avec Justine Henin, Fabien Lévêque et Laurent Luyat Du 22 mai au 11 juin 2023 se déroule, comme chaque année, l'incontournable compétition de tennis Roland-Garros. L'occasion de retrouver les commentateurs Fabien Lévêque et Laurent Luyat, accompagnés de Justine Henin, qui nous ouvre les portes des coulisses du célèbre tournoi. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Du 22 mai au 11 juin 2023 se déroule, comme chaque année, l'incontournable compétition de tennis Roland-Garros. L'occasion de retrouver les commentateurs Fabien Lévêque et Laurent Luyat, accompagnés de Justine Henin, qui nous ouvre les portes des coulisses du célèbre tournoi.

Depuis maintenant cinq ans, Fabien Lévêque, journaliste France.tv Sport, couvre le tournoi de tennis Roland-Garros. Pour lui, c’est une “chance monumentale d'être ici, de couvrir le Grand Chelem parisien, qui est le plus grand tournoi de terre battue au monde, et quand on commente dans la cabine du central, c'est un truc de dingue. C'est un rêve de gosse”. Le commentateur partage sa cabine avec Justine Henin, championne de tennis à Roland-Garros en 2003. “Il y a une époque où j'ai adoré être sur le court, je pense que c'était là qu'était ma place, c'est ce que j'adorais faire par-dessus tout. Mais aujourd'hui, je suis très contente d'être ici, parce qu'il y a un temps pour tout, et que ça me donne encore l'occasion aussi d'être dans le monde du tennis mais avec une autre forme de pression, c'est plus du tout la pression, évidemment, que je connaissais quand j'étais sur le terrain", "explique Justine Henin. 

“C’est un exercice très riche”

Pour chaque match, les commentateurs se préparent en analysant les résultats des joueurs, les dynamiques sur le terrain avant Roland-Garros, le tout accompagné de quelques anecdotes. “J’ai plein de choses sur les fiches, alors évidemment, on a par exemple le nombre de participations à Roland-Garros, leur parcours cette année et puis Justine est là pour apporter toute son expertise d'ancienne joueuse et grande championne, qui a gagné ici à Roland-Garros, donc elle est vraiment d'une aide très, très précieuse durant toute la quinzaine”, précise Fabien Lévêque. 

Sur “la plus belle terrasse de Paris”, Fabien Lévêque retrouve le journaliste sportif Laurent Luyat, qui fête sa 20ème terrasse cette année et qui se prépare pour les 20 prochaines. “C'est quand même une chance inouïe, on se le dit tout le temps. Quand on se lève le matin, qu'on vient ici à Roland-Garros, on se dit : ‘quelle chance on a’”, ajoute Laurent Luyat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.