Roland-Garros 2024 : mise à mal d’entrée, Caroline Garcia s’en sort et rejoint le deuxième tour
Une qualification pour le deuxième tour validée, mais une jauge de confiance encore bien loin d’être remplie. Caroline Garcia s’est fait peur, dimanche 26 mai, au premier tour de Roland-Garros. La numéro 1 française a eu besoin de trois manches et 2h12 de jeu pour s’imposer face à l’Allemande et 143e à la WTA, Eva Lys (4-6, 7-5, 6-2).
La 23e mondiale avait pourtant l’avantage du classement et de l’expérience face à une joueuse de 22 ans issue des qualifications et qui faisait ses premiers pas dans le tableau principal de Roland-Garros. Sur le Central, dans une enceinte couverte, l’Allemande et la Française ont joué pendant deux sets à "à toi, à moi", avant que Caroline Garcia ne prenne l'avantage à la toute fin de la deuxième manche.
18 aces mais 57% de premières balles
Pour son entame dans le tournoi, la numéro 1 française a fait preuve de régularité... dans l’irrégularité. Face à une Eva Lys qui a joué sa chance, elle a offert le premier set en ne concédant pas moins de 21 fautes directes. Capable d’aligner 18 aces (dont un sur la balle de match) pour se sortir de situations piégeuses, l’ancienne numéro 4 mondiale n’a pour autant pas réussi à faire grimper son pourcentage de premier service réussi (57% en moyenne, seulement 51% au premier set).
A ses fulgurances, comme cet amorti du deuxième jeu à l’entame du deuxième set, se sont succédé d’innombrables fautes directes, plus ou moins grossières. Au total, la Française a fauté 41 fois (contre 31 pour son adversaire) et commis à huit reprises une double faute, dont une juste après avoir pris le service de son adversaire et l'avantage (à 5-4, au deuxième set).
Là, le public tricolore s'est réveillé pour pousser derrière sa championne et Eva Lys a commencé à montrer ses failles, forçant ses coups et poussant la balle hors des lignes du terrain. Une fragilité entrevue au moment de conclure la première manche avec notamment deux balles de set envoyées dans le couloir.
"Ce n'est jamais facile de commencer un nouveau Roland-Garros. Eva a fait un super match. Elle est jeune et arrivée pleine de confiance. Elle m'a posé des problèmes en étant très agressive", a concédé Caroline Garcia à l'issue de la rencontre. "J'ai réussi à rester dans le match et à progresser au fil du temps, à rester combative", a analysé la Française, qui vit un début de saison sur terre compliqué.
Après avoir atteint les demi-finales du tournoi ATP 250 de Rouen (perdue contre Sloane Stephens), Caroline Garcia n'a pas réussi à dépasser le deuxième tour à Madrid puis Rome. Elle a désormais rendez-vous au deuxième tour porte d'Auteuil avec l’Américaine Sofia Kenin, 56e mondiale et finaliste des Internationaux de France en 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.