Roland-Garros 2023 : une Robbe de gala, mauvais karma pour Debru... Ce qu'il faut retenir du deuxième jour des qualifications
Les premiers échanges continuent de résonner porte d'Auteuil, ce mardi 23 mai, pour la deuxième journée des qualifications à Roland-Garros. Quinze Français étaient en lice, avec des résultats mitigés. Si les Bleues ont plutôt assuré, ça n'a pas été le cas pour leurs compatriotes masculins, avec sept Tricolores éliminés sur neuf engagés.
La belle histoire : Alice Robbe, essai réussi
A 23 ans, Alice Robbe a dû se battre pour fouler la terre battue de la porte d'Auteuil. Et la jeune française compte bien profiter de ses premiers Internationaux de France, pour lesquels elle n'a pas reçu de wildcard de la part de la Fédération française de tennis. C'est à la sueur de son front, et grâce à des résultats qui lui ont fait gagner 150 places au classement ATP ces six derniers mois, que la Normande a arraché un ticket pour les qualifications.
A l'heure de défier Priscilla Hon (152e joueuse mondiale) ce mardi au premier tour, Alice Robbe avait sûrement cela en tête. Et la jeune femme s'en est servie pour écarter l'Australienne en deux sets (6-2, 7-6), sur un court 14 bouillant, notamment lors du 2e set alors que la Française était menée 5-3. La 190e joueuse mondiale verra donc la suite des qualifications mercredi, face à la Hongroise Reka Luca Jani (154e mondiale).
Le coup dur : Debru coupé en plein élan
Tous les voyants semblaient pourtant au vert... Mais le corps a lâché. Après un premier set complètement raté face à Nick Hardt (2-6), la promesse Gabriel Debru avait enfilé le bleu de chauffe et remporté sept jeux consécutifs, pour empocher le deuxième set (6-1) en entamé idéalement le troisième, en breakant d'entrée son adversaire. Mais le jeune homme de 17 ans et 5 mois n'ira pas plus loin pour sa deuxième participation à Roland-Garros.
Celui qui avait rejoint le deuxième tour l'an passé en profitant de l'abandon sur crampes d'Arthur Fils a vu les rôles s'inverser. En effet, touché à la cuisse, Gabriel Debru s'est écroulé en début de troisième set, avant de se relever et de finir sur une jambe, perdant le set 6-3. Il quitte donc le tournoi parisien par l'infirmerie.
La stat : deux victoires pour neuf français
En dehors de la performance d'Alice Robbe, et des regrets pour Gabriel Debru, le clan des Tricolores a vécu un mardi mitigé. Chez les hommes, Geoffrey Blancaneaux et Laurent Lokoli sont les deux seuls à s'être imposés ce mardi. Opposé à la tête de série numéro un de ces qualifications, Aslan Karatsev, Pierre-Hugues Herbert n'a pas démérité, mais s'est incliné en deux sets très serrés (7-6, 7-6). Même sort pour Antoine Escoffier, battu par le Finlandais Otto Virtanen (6-4, 6-4).
Côté féminin, le bilan est plus positif, avec les qualifications de Chloé Paquet, Elsa Jacquemot et Alice Robbe. Déception en revanche pour Harmony Tan, battue par la Slovène Polona Hercog en trois sets (7-5, 0-6, 6-7).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.