Roland-Garros 2023 : Diane Parry balaye l'Ukrainienne Anhelina Kalinina, 26e mondiale, et file au deuxième tour
Au matin du troisième jour de Roland-Garros, les applaudissements du public parisien n'ont pas mis longtemps à s'éveiller. Première française en piste sur le court Simonne-Mathieu, mardi 30 mai, Diane Parry a dominé l'Ukrainienne Anhelina Kalinina en deux sets (6-2, 6-3), au premier tour des Internationaux de France. Chauffée par les premiers rayons du soleil et par la foule de spectateurs venus en nombre dans les travées de Simonne-Mathieu, la Niçoise s'est montrée un cran au-dessus de la récente finaliste du WTA 1000 de Rome et tête de série n°25 à Paris.
Bénéficiaire d’une invitation, l’ex-championne du monde junior 2019 abordait son tournoi en pleine confiance, après avoir récemment remporté le WTA 125 de Paris, le Trophée Clarins, qui lui a permis de faire un bond de la 109e à la 77e place au classement mondial. Tout de suite à l’offensive, Diane Parry n’a pas voulu laisser de place au suspense pour son entrée en lice à Roland-Garros.
"Parry" gagnant dès les premiers échanges
Retours puissants, amortis subtils et revers précis, Anhelina Kalinina en a vu de toutes les couleurs d'entrée, complètement dépassée par la palette technique de la Tricolore. Contrainte d’abandonner lors de la finale du tournoi romain, le 21 mai 2023, l’Ukrainienne semblait figée, sans doute encore diminuée par sa blessure à la jambe gauche.
Pour la native de Nice, l’aventure Roland-Garros se poursuivra face à la Russe de 16 ans Mirra Andreeva, facile vainqueure de l’Américaine Alison Riske-Amritraj (6-2, 6-1). En cas de victoire, Diane Parry pourrait rallier le troisième tour et égaler sa performance de la saison passée, la meilleure de sa carrière sur l’ocre parisien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.