Roland-Garros 2023 : Alexander Zverev se sort du piège Frances Tiafoe et se qualifie pour les huitièmes de finale

Encore parfois en manque de confiance après sa grave blessure en demi-finale de Roland-Garros l’année dernière, Alexander Zverev a laissé un set à Frances Tiafoe samedi soir mais se qualifie pour le quatrième tour.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport - A Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Alexandre Zverev au troisième tour de Roland-Garros 2023 contre Frances Tiafoe. (THOMAS SAMSON / AFP)

Frances Tiafoe a beau être mieux classé qu’Alexander Zverev au classement mondial (13e contre 27e), notamment en raison de la longue absence pour blessure du second, la logique a été respectée dans leur opposition au troisième tour de Roland-Garros, samedi 3 juin, avec la victoire de l’Allemand (3-6, 7-6 [7-3], 6-1, 7-6 [7-5]). Plus à l’aise sur terre battue que son adversaire et deux fois demi-finaliste porte d’Auteuil, Zverev a disposé de l’Américain malgré quelques signes d’une confiance pas totalement retrouvée.

Entre deux joueurs puissants et cogneurs de fond de court, la victoire n’a pas rapidement choisi son camp, tout comme le public du court Philippe-Chatrier, au soutien partagé. En difficulté sur son service, Alexander Zverev a concédé deux breaks, dont le deuxième en commettant une double faute sur la balle de set de la première manche. Hésitant sur ses montées au filet, et alors que les coups ne sortaient pas vraiment de sa raquette comme il le souhaitait, l’Allemand a également subi les passings chirurgicaux de Frances Tiafoe (20 réussis dans les deux premiers sets).

Alexander Zverev tient son rang

Mais le champion olympique s’est ressaisi après la perte de la première manche et a ensuite pris l’ascendant physiquement et dans le jeu sur l’Américain, en provoquant de nombreuses fautes de son adversaire. Il a notamment rectifié peu à peu le tir sur son service (huit aces dans le deuxième set) et a déployé davantage son jeu qui faisait son succès avant sa blessure il y a un an et qui avait été entrevu contre Alex Molcan au deuxième tour.

Meilleur sur surface dure, Frances Tiafoe n'a pas rendu les armes dans la quatrième manche après avoir perdu pied dans la troisième. Face à un adversaire accrocheur, et alors qu'il se montrait plus juste que dans les sets précédents, l'Allemand s'est remis à douter et a montré quelques signes de fébrilité sur ses mises en jeu en fin de set, sur lesquelles l'Américain n'est pas passé loin du break pour le gain de la manche.

Poussé au tie-break qui a offert de belles batailles sur plusieurs points, Alexander Zverev s'impose finalement et tient son rang dans une partie de tableau où plusieurs têtes de série, comme Daniil Medvedev, Jannik Sinner et Andrey Rublev, ont été surprises et éliminées. Avec une belle émotion ressentie par le vainqueur du soir : "Ça a été l’année là plus dure de ma vie mais j’adore le tennis, j’adore jouer pour vous, je suis ravi d’être de retour sur ce court", a-t-il confié sur le terrain. Qu'il va encore fouler au moins un match.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.