Roland-Garros 2021 : Leo Börg, deuxième du nom
Le fils de la légende Bjorn Börg, s'est qualifié pour le 3e tour du tournoi juniors de Roland-Garros.
Quarante ans jour pour jour après la dernière victoire de son père à Roland-Garros, Leo Börg a disputé son premier match porte d’Auteuil, chez les juniors, lundi 7 juin. Une rencontre dont il est sorti vainqueur, face au Français Max Westphal (3-6, 6-3, 6-4), avant de triompher de Max Hans Rehberg au deuxième tour (1-6, 6-3, 6-7).
Longue chevelure blonde, droitier, revers à deux mains... La ressemblance avec la légende du tennis est frappante. Tellement que Leo Börg a déjà incarné son père, adolescent, dans le film "Börg VS. McEnroe", sorti en 2017. Du haut de ses 18 ans, Leo marche dans les pas de Bjorn sur la terre battue parisienne, où le paternel avait soulevé la Coupe des Mousquetaires à six reprises entre 1974 et 1981. Et le fiston est heureux de découvrir le tournoi : "Mon père m’a toujours parlé de Roland-Garros, en me disant à quel point c’était formidable. Et je m’en suis rendu compte moi-même, l’enceinte et les spectateurs sont incroyables".
7th June 1981: Bjorn Borg wins his final match at Roland-Garros
— Bastien Fachan (@BastienFachan) June 7, 2021
7th June 2021: His son Leo Borg wins his first match at Roland-Garros in juniors pic.twitter.com/anx71efCgA
"Ça va me suivre pendant toute ma carrière"
Comme Casper Ruud et Sebastian Korda, autres "fils de" du circuit, Leo Börg est observé avec attention. Avec 11 titres du Grand Chelem, l’héritage de son père, ancien numéro 1 mondial, est parfois difficile à porter : "Il y a toujours eu des spectateurs qui m'observaient, et je n’étais pas habitué. Je dois juste maîtriser cette attention, parce que ça va me suivre pendant toute ma carrière. Ça ne me dérange pas, mais je dois me concentrer sur mon tennis", déclarait-il à l’issue du premier tour.
Et s’il fait pour l’instant ses armes sur le circuit secondaire, le fils de l’icône vise un jour le top 10 mondial. Pour espérer y parvenir, il s’entraîne parfois à la Rafa Nadal Academy, mais son père ne le couve pas énormément : "Le meilleur des conseils qu'il me donne, c'est d'être organisé dans ma carrière et dans ma vie. Il me donne quelques trucs, mais il ne me suit pas tout le temps sur le circuit. Il me laisse gérer ça avec mon coach".
Même s'il n'encourage pas son fils sur tous les tournois, Bjorn Börg fera une exception pour Roland-Garros. Leo a déjà annoncé que l'ancienne gloire du tennis serait présente jeudi, porte d'Auteuil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.