Roland-Garros 2021 : appliqué, Daniil Medvedev écarte Tommy Paul et sera au rendez-vous du 3e tour
Le n°2 mondial a lâché un set mais sera pour la première fois présent au troisième tour de Roland-Garros.
Quatre premiers tours en quatre participations à Roland-Garros. Une anomalie, un bilan anormal, presque ubuesque pour un n°2 mondial. Jusqu'à l'édition 2021, Daniil Medvedev était plus que fâché avec la terre battue parisienne. Mais c'est désormais de l'histoire ancienne.
Le Russe de 25 ans avait déjà vaincu ce qui commençait à s'apparenter à une malédiction en écartant Alexander Bublik lundi, au premier tour de Roland-Garros. En évincant Tommy Paul mercredi 2 juin (3-6, 6-1, 6-4, 6-2 en 2h20) Medvedev confirme que cette édition, avant d'être potentiellement un grand cru, est a minima celle qui lance enfin sa carrière sur l'ocre parisien.
Un set de rôdage avant de dérouler
On a d'abord cru que le Russe allait retomber dans ses travers sur une terre battue que son jeu centré plus sur la puissance que sur la mobilité n'apprécie guère. Dans la première manche, l'Américain, 52e mondial, a bousculé le Russe en menant 5-2 grâce à une bonne longueur de balle qui l'a empêché de s'installer dans le court. Mais le service du n°2 mondial, défaillant dans la première manche (53 % de première balle), s'est vite ajusté. Le Russe s'est libéré, et l'Américain a plié set après set malgré une résistance plus ardue que le score ne l'indique. Après une deuxième manche à sens unique (6-1), Medvedev est allé gratter la troisième en maîtrise (6-4) avant de conclure avec autorité (6-2).
À l'image d'Alexander Zverev, qui a attendu son neuvième tournoi du Grand Chelem pour attendre la deuxième semaine, Daniil Medvedev, comme plusieurs membres de la "NextGen", a besoin de plusieurs éditions pour appréhender un Majeur. Le Russe est bien lancé dans sa quinzaine, et il peut même voir assez loin : au prochain tour, ce sera un autre Américain, Reilly Opelka (35e mondial), avant de, peut-être, retrouver le n°5 mondial Stefanos Tsitsipas sur sa route en quart de finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.