Roland-Garros 2024 : Alexander Zverev écarte Alex De Minaur en trois sets et rejoint les demi-finales pour la quatrième année consécutive

L'Allemand est le 11e joueur à réaliser une telle performance dans l'ère Open, après Borg, Wilander, Lendl, Courier, Ferrero, Federer, Nadal, Djokovic, Murray et Thiem.
Article rédigé par Maël Russeau - à Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Alexander Zverev, lors de son quart de finale contre Alex De Minaur, sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros, le 5 juin 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Cette fois, il n'a pas eu besoin de cinq sets. Après deux matchs de plus de quatre heures et en cinq manches à Roland-Garros, Alexander Zverev a bouclé son quart en 2h59, mercredi 5 juin, contre Alex De Minaur (6-4, 7-6 [7-5], 6-4). Pour la deuxième année consécutive, il retrouvera Casper Ruud en demi-finales. C'est à ce stade de la compétition qu'il a échoué lors des trois dernières éditions du tournoi. 

Pourtant, malgré cette victoire en trois manches, le quatrième joueur mondial est loin d'afficher un niveau de jeu qui pourrait faire de lui un prétendant au titre. Brouillon, l'Allemand a multiplié les fautes directes (48, son plus haut total dans ce tournoi), sans pour autant faire mouche sur ses coups forts (deux aces, 20 coups gagnants). "Si je gagne, je suis heureux", a-t-il ironisé sur le court après le match.

Chirurgical sur les points clés

Dans un match à 73 points joués en au moins neuf coups de raquette, soit plus du tiers des échanges, Alexander Zverev a beaucoup raté, mais a su serrer le jeu dans les moments importants. Poussé dans ses retranchements au cours de la seconde manche, il a sauvé une balle de set sur son service à 6-5, avant de marquer sept des huit derniers points dans le tie-break pour remporter un jeu décisif mal embarqué, où il avait perdu les quatre premiers. Le désormais quadruple demi-finaliste porte d'Auteuil s'est notamment offert sa balle de set au terme d'un échange interminable de 39 coups, où il n'a pas craqué.

Le tombeur de Rafael Nadal au premier tour a été chirurgical sur balle de break, aussi bien pour convertir les siennes (5/6) que pour sauver celles que s'est procuré son adversaire du soir (cinq balles de break sauvées sur huit). Une efficacité pour accélérer au moment opportun qu'il a démontrée en terminant la rencontre sur le service de l'Australien, après avoir tremblé sur son engagement et manqué l'occasion de terminer le match à 5-3. 

Réussir à passer enfin les demi-finales

En face, Alex De Minaur a manqué de puissance pour gêner le quatrième joueur mondial, qui avait eu du mal face aux assauts et aux montées incessantes de Tallon Griekspoor et d'Holger Rune lors des deux tours précédents. Toujours aussi rapide dans ses déplacements, l'Australien a commis beaucoup trop d'erreurs (53 fautes directes) pour mettre son plan de jeu défensif à exécution et ne s'est offert quasiment aucun point gratuit sur son service en ne passant que 48% de ses premières balles. La balle de match résume finalement toute la rencontre : un échange de 20 coups conclu par une faute directe du 11e joueur mondial. 

Devenu spécialiste du tournoi, Alexander Zverev se qualifie pour sa quatrième demi-finale consécutive à Roland-Garros, mais n'a jamais réussi à aller plus loin en trois tentatives. "Je suis heureux de retrouver les demi-finales, j’espère que je vais réussir à en gagner une", a-t-il répondu au micro de l'ancien finaliste du tournoi Alex Corretja après sa qualification. L'an dernier, il avait été balayé par Casper Ruud (6-3, 6-4, 6-0), qu'il retrouvera vendredi avec forcément un esprit de revanche. Après Rafael Nadal au premier tour, Alexander Zverev a une nouvelle fois l'occasion d'effacer ses mauvais souvenirs sur le court Philippe-Chatrier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.