Cet article date de plus d'un an.

JO 2021 : "C’est vraiment merveilleux", se réjouit le président de la Fédération française de volley-ball, après la médaille d'or des Bleus

L’équipe de France de volley-ball a remporté son premier titre de champion olympique aux JO de Tokyo, en battant les Russes.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'équipe de France de volleyball pose avec leur médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo le 8 août 2021. (YURI CORTEZ / AFP)

"C’est vraiment merveilleux ce qu’on est en train de vivre", s’est réjoui samedi 7 août sur franceinfo Eric Tanguy, le président de la Fédération française de volley-ball. L’équipe de France a remporté son premier titre de champion olympique aux JO de Tokyo, en battant les Russes en finale 3 à 2 (25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12). Il s’agit de la 9e médaille d’or pour la France, la 32e toutes médailles confondues.

franceinfo : Quel est votre premier sentiment après ce tout premier titre olympique ?

Eric Tanguy : Que d’émotions sur ce match, qui a été difficile, où les joueurs ont tiré le meilleur d’eux-mêmes, du plus profond de leur cœur pour aller chercher cette victoire tant attendue. On est arrivé au sommet, il faut qu'on y reste. Mais je pense qu'il y a aujourd'hui des ressources dans cette équipe, puisqu'elle joue ensemble depuis très longtemps mais qu’elle est encore jeune. Elle va maintenant avoir à cœur de faire le doublé à Paris !

Quel est le secret de cette équipe de France de volley-ball ?

C'est la force du collectif. Au volley-ball, il n'y a pas une star, il y a une équipe. On ne peut pas jouer tout seul, on ne peut pas briller tout seul. Quand il y en a un qui baisse la tête, les autres la lui font relever. Et c'est ça la force de cette équipe : ils ne doutent jamais et ils n’ont peur de rien. Ils sont hyper talentueux, ils jouent avec leur cœur. C'est une vraie force.

Vous aviez choisi Laurent Tillie, l’entraîneur, en 2012. C’était son dernier match aujourd’hui. Diriez-vous que le volley français lui doit tout ?

Laurent, c'est l'histoire du volley-ball français, c’est les titres du volley-ball français, c’est celui qui a fait passer le volley de l'ombre à la lumière. C’est quelqu'un que je connais depuis très longtemps, et je ne pouvais que lui faire confiance. C'est vrai que ça n'a pas toujours été facile, mais on l'a toujours soutenu. Quelle belle fin de carrière, quelle belle fin après neuf ans à la tête de notre équipe de France !

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Volleyball aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.