Cet article date de plus de quatre ans.

Tokyo 2020 : Les Jeux de Tokyo "se dérouleront comme prévu", affirme leur directeur général

Le directeur général du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Toshiro Muto, a clamé haut et fort ce jeudi que les JO "se dérouleront comme prévu". Au lendemain de propos où il admettait redouter l'effet dissuasif que pourrait provoquer auprès du public l'épidémie de coronavirus, cette déclaration apparaît comme une manière de rassurer et lever les doutes sur un possible report voire une annulation des Jeux qui débuteront le 24 juillet prochain.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 "se dérouleront comme prévu", a affirmé Toshiro Muto, le directeur général du comité d'organisation, ce jeudi. Alors que l'épidémie de coronavirus gagne en ampleur en Chine et touche d'autres pays d'Asie dont le Japon (45 cas détectés dans le pays), Toshiro Muto a révélé que les organisateurs avaient monté une unité spéciale pour combattre la propagation rapide du virus, qui a déjà provoqué la mort de 560 personnes et en a infecté au moins 28 000.

"Il est important de rester objectif et serein. Nous ne voulons pas alarmer le public. L'infection reste encore limitée et il n'y a aucune crainte sur la bonne organisation des Jeux à ce stade", a ajouté le directeur général, après une réunion avec les responsables des Jeux paralympiques. Craig Spence, porte-parle du comité international paralympique a évoqué pour sa part la propagation d'une "info-démie", qui pourrait influencer la perception du public à l'approche des deux Jeux.

"La peur se répand plus vite que le virus"

"La peur se répand plus vite que le virus", a noté Craig Spence. "Il est important que nous la réprimions. Il n'y a que 191 cas de personnes affectées par le coronavirus en dehors de la Chine, donc prenons du recul". "L'organisation mondiale de la santé refuse toujours de parler de pandémie, et nous avons su composer à Rio (lors des précédents JO en 2016, NDLR) avec le virus Zika", a souligné le porte-parole du comité international paralympique.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a assuré jeudi que les préparatifs pour les Jeux de Tokyo se poursuivaient normalement. "Le coronavirus est en train de commencer à avoir un impact sur le tourisme", a-t-il toutefois concédé, avant d'ajouter : "Cependant, le gouvernement continue de se préparer normalement pour les Jeux, en étroite collaboration avec le Comité international olympique, le comité local d'organisation et les responsables de l'agglomération de Tokyo".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.