Cet article date de plus de neuf ans.

Tokyo-2020: la sécurité renforcée après les attentats de Paris

Le ministre japonais chargé de la préparation des jeux olympiques de 2020, Toshiaki Endo, s'est engagé lundi à faire de la sécurité la "première priorité" après les attentats qui ont endeuillé Paris.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 Illustration de ce que devrait être le futur Stade Olympqiue de Tokyo pour les JO de 2020.  (JAPAN SPORT COUNCIL / JAPAN SPORT COUNCIL)

"Une fois de plus, cela montre à quel point la sécurité est une affaire  difficile", a déclaré M. Endo à la presse japonaise, dans une allusion aux attaques coordonnées qui ont coûté la vie à au moins 129 personnes vendredi  soir dans la capitale française. "Jusqu'à présent, le Japon est perçu comme un pays suscitant peu de  craintes pour la sécurité. Cependant les menaces terroristes se répandent à  travers le monde", a ajouté le ministre. "La cyber-sécurité et les mesures anti-terroristes vont être la première priorité à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020", a  ajouté le ministre. Le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga, a de son côté réitéré la  détermination du Premier ministre Shinzo Abe à renforcer la sécurité avant les  jeux mais également la Coupe du monde de rugby de 2019 et le Sommet du G7 de l'an prochain dans l'ouest du pays.

"Le gouvernement recueille des informations sur les menaces terroristes et  prend toutes les mesures nécessaires pour renforcer la protection des  frontières du pays", a déclaré M. Suga. "Les mesures de sécurité comprendront bien sûr l'Ambassade de France, les sites et installations importants et les lieux de rassemblement", a précisé le porte-parole du gouvernement. "Ces attentats vont nous motiver plus encore à  renforcer nos défenses", a-t-il affirmé. Les actes de terrorisme organisé contre des civils sont extrêmement rares au Japon. Treize personnes avaient été tuées en 1995 et des milliers  intoxiquées dans un attentat au gaz sarin perpétré dans le métro de Tokyo par la secte japonaise Aum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.