Cet article date de plus de quatre ans.

Rio 2016 : Van Avermaet beau champion olympique, Alaphilippe beau 4e

Le Belge Greg Van Avermaet a remporté le titre olympique de la course en ligne devant le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Rafal Majka. Dans un final à suspense qui a vu Vincenzo Nibali et Sergio Henao chuter, le Belge a réussi le coup parfait en revenant sur l'homme de tête puis en réglant au sprint ses compagnons d'échappée. Meilleur français et très actif dans les derniers kilomètres, Julian Alaphilippe a échoué à la 5e place du classement.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Greg Van Avermaet remporte l'or olympique (ADRIAN DENNIS / AFP)

Le parcours accidenté annonçait une course échevelée. Les coureurs en ont fait une course magnifique de bout en bout. Et à la fin, c'est Greg Avermaet qui gagne. Le Belge a été le plus fort dans le final tout en profitant de circonstances favorables avec les chutes de Nibali et Henao. Les Italiens avaient réussi leur coup de force en plaçant le Requin de Messine sur orbite. Le Sicilien avait, croyait-on, provoqué la décision en s'échappant avec Sergio Henao et le meilleur grimpeur du dernier Tour de France Rafal Majka. Un plan sans accroc jusqu'à la descente finale vers l'arrivée. Une chute de Nibali et Henao à 12 km du but laissait Majka seul.

Alaphilippe méritait mieux

Le Polonais espérait s'envoler vers la médaille d'or mais Greg Van Avermaet et Jakob Fuglsang ont roulé à bloc pour revenir sur l'échappé sur les 7 km de plat à Copacabana. Faisant parler sa pointe de vitesse, le Belge prenait le meilleur sur le Danois alors que Majka avait lâché le sprint. Derrière, Julian Alaphilippe avait réalisé un sacré numéro pour revenir dans le groupe des meilleurs. Malheureusement, à chaque fois qu'il se rapprochait, les leaders attaquaient en tête de course. Malgré une petite chute dans le final, il accrochait la 4e place devant Joaquim  Rodriguez.

VIDEO : Le final de la course en ligne

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tokyo 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.