Cet article date de plus de huit ans.

Rio 2016 : Un jour sans pour Walide Khyar et Laetitia Payet

Pas de médaille pour le judo français lors de la première journée des JO de Rio. Les chances tricolores reposaient sur les épaules de Walide Khyar, champion d'Europe en titre des -60 kg, et Laetitia Payet chez les - 48kg. Le Français de 21 ans a connu une grosse désillusion en s'inclinant dans les ultimes secondes de son 2e tour contre le Brésilien Felipe Kitadai, médaillé de brtonze à Londres. Quant à Payet, elle a quitté la compétition en 1/8e de finale.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Walide Khyar a échoué aux JO de Rio (JULIEN CROSNIER / DPPI MEDIA)

Walide Khyar ne s'y attendait vraiment pas. Régulièrement cité parmi les possibles médaillés français sur les tatamis, il a pêché par inexpérience face au Brésilien Kitadai. Après son titre surprise aux Championnats d'Europe en avril, Khyar est tombé de haut. A l'Arena Carioca 2 du parc olympique, le Français était à une poignée de seconde de la qualification pour les huitièmes de finale. Il comptait une pénalité de moins que son adversaire au bout d'un match globalement maîtrisé. C'était sans compter sur Kitadai, porté par le public brésilien, qui a renversé la vapeur au bout du combat en faisant chuter Khyar sur le flanc. Un petit yuko suffisait à son bonheur et au désespoir du Français.

"C'est un combat que j'aurais dû gagner", a déploré Walide Khyar. "Je pense que j'étais au-dessus. Perdre à 3 secondes de la fin aux Jeux olympiques, c'est dur, c'est vraiment dur, surtout que je l'avais déjà battu et que je me sentais vraiment bien sur le combat. C'est une grosse, grosse déception. Je lui donne à manger en allant le chercher alors que le combat est presque fini. Je lui donne le point. Je n'étais pas obligé de faire ça. (...) Ca m'apprendra pour la suite."

VIDEO : Khyar surpris par Kitadai

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.