Cet article date de plus de huit ans.

Rio 2016 - Lutte : quand des entraîneurs mongols pètent les plombs

Scénario rocambolesque à la fin du match pour la médaille de bronze de lutte dans la catégorie des 65 kg. Quasi-assuré d'être vainqueur, une erreur du lutteur mongol lui a coûté le combat. Ses entraîneurs sont alors entré sur la piste pour protester et ont fini par se dévetir devant les juges.
Article rédigé par Hugo Monier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Les deux entraîneurs mongols protestent devant les juges (LAURENT KALFALA / AFP)

Incroyable fin de match lors du match pour la médaille de bronze, catégorie 65 kg, entre le Mongol Mandakhnaran Ganzorig et l'Ouzbek Ikhtiyor Navruzov. Mené 6-4, le Mongol est parvenu à prendre l'avantage 7-6 dans les trente dernières secondes du combat. La décision provoque une première réaction surprenante. L'entraîneur ouzbek pénètre sur le tapis pour protester contre la décision avant de retourner à sa place. Lorsque le combat reprend, Mandakhnaran Ganzorig fuit le contact, commence à célébrer son titre et les coachs mongols rentrent à leur tour sur le tapis. Mais le temps ne s'est pas entièrement écoulé et le Mongol écope d'un point de pénalité pour refus de combat ramenant les deux adversaires à égalité à la fin du combat. La médaille de bronze est alors revenue à Ikhtiyor Navruzov, vainqueur aux nombre de points techniques.  

VIDEO. Lutte : Fin de match rocambolesque pour la médaille de bronze

Les entraîneurs mongols ont alors demandé un challenge (révision de l'action à la vidéo) devant les juges. Face au refus des juges de changer leur décision, les deux coachs sont entrés dans une colère noire et ont commencé à se déshabiller devant les juges sous les encouragements du public, acquis à leur cause. Un des entraîneurs, Byambarenchin Bayaraa, s'est exprimé devant les journalistes présents : "C'était une protestation, il y a eu un problème avec l'arbitrage. Trois millions de personnes en Mongolie attendaient une médaille de bronze et maintenant nous n'avons pas de médaille"

VIDEO. Lutte : Quand les coaches craquent complètement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.