Rio 2016 : Cyclisme - Gregory Baugé échoue en quart de la vitesse
Dur, dur... Le rêve olympique de Grégory Baugé, la star du sprint français qui visait l'or de la vitesse individuelle, s'est évanoui samedi à Rio, anéanti bien avant terme, dès les quarts de finale. Le "Tigre" antillais (31 ans), cinquième temps des qualifications, a subi la loi de son adversaire, le Russe Denis Dmitriev. Il a été sèchement dominé en deux manches par son rival, à peine plus jeune (30 ans) et beaucoup moins titré.
"En sprint, il ne suffit pas seulement d'aller vite", avait rappelé le quadruple champion du monde de vitesse, la référence de la dernière décennie dans l'épreuve-phare du programme de la piste. "Les matches, c'est autre chose." Mais Baugé n'a pu concrétiser sur la piste en bois de Barra son expérience forgée au fil d'une formidable carrière entamée en 2004 et ponctuée par quatre titres mondiaux dans la discipline-reine de la piste (2009, 2010, 2012, 2015).
En huitième de finale, il était passé le matin contre le Néerlandais Jeffrey Hoogland, tombeur la veille de François Pervis. Non sans avoir laissé une ouverture vite comblée ensuite. Mais, contre Dmitriev, abonné des podiums mondiaux en vitesse (4 fois médaillé depuis 2013 mais jamais titré), le Français, moins tonique qu'à son habitude, a été dominé dans les deux manches. "Je l'ai battu plusieurs fois. Lui ne m'a jamais battu", avait annoncé l'Antillais, qui se déclarait confiant. La suite lui a donné tort, cruellement, si l'on se réfère au palmarès du sprinteur le plus emblématique du XXIe siècle. Baugé n'aura donc pas à affronter en demi-finale son éternel rival, le Britannique Jason Kenny, qui l'avait battu en finale à Londres.
Morelon attend toujours son successeur
A Rio, Kenny, champion du monde en titre, symbolise son équipe nationale, pratiquement inabordable sur l'anneau de Barra. Une fois de plus, après Pékin et Londres, les Britanniques ont su arriver au top le jour J, dans tous les domaines (préparation physique, approche mentale, matériel). Pour preuve, leur succès jeudi soir dans la vitesse par équipes. Le sprint français a décroché le bronze dans cette épreuve. Un lot de consolation par rapport aux espérances élevées. Mais une médaille au moins, ce que visera Pervis dans le keirin. Au vu de son parcours des derniers mois, la barre est haute.
Les "Bleus", qui ont enlevé dix titres mondiaux en vitesse depuis 1996, avaient toujours placé un coureur sur le podium dans cette épreuve-phare de la piste depuis 2000, sans parvenir à décrocher l'or. Mais le maître Daniel Morelon, le dernier à avoir gagné l'or olympique en 1972, attend toujours son successeur.
Pour les Britanniques, l'accroc aurait pu venir des poursuiteuses américaines (Hammer, Catlin, Dygert, Valente), dotées d'une nouveauté technologique, le système de pédalier sur le côté gauche du vélo pour bénéficier d'une meilleure traînée aérodynamique dans les virages de la piste. Le quatuor britannique (Archibald, Trott, Barker, Rowsell-Shand) a toutefois repoussé la menace en finale. Au prix d'un nouveau record du monde (4'10"236), le septième établi depuis le début des compétitions.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.