Rio 2016 : Belmonte, Balandin et le relais US ont brillé dans le bassin olympique
Finale 200m brasse (H) : la sensation Balandin
Dernier qualifié pour la finale mais premier à toucher le bord de la piscine au meilleur des moments. Dmitriy Balandin a réalisé une performance exceptionnelle lors de la finale du 200m brasse au Stade Aquatique Olympique. Avec un chrono de 2'07"46, le Kazakh devance l’Américain Josh Prenot (2'07"53) et le Russe Anton Chupkov (2'07"70). Il exclut du podium les grands favoris comme Ippei Watanabe, meilleur temps des demi-finales qui termine 6e, et Yasuhiro Koseki, en tête pendant 150 mètres pour finir finalement 5e. C’est la première médaille olympique de l’histoire pour le Kazakhstan en natation.
Finale relais 4x200m nage libre (F) : troisième sacre pour Ledecky
Après le 200m et le 400m, Katie Ledecky remporte une troisième médaille d’or à Rio après le succès du relais Américain lors de la finale 4x200m nage libre. Partie avec une longueur de retard sur l'Australienne Tamsin Cook, la nageuse de 19 ans a pris la tête au bout de 100 mètres avant de terminer victorieusement pour envoyer son équipe vers le titre qui s'impose en 7'43"03 devant l'Australie (7'44"87) et le Canada (7'45"39).
Finale 200m papillon (F) : Belmonte reine du papillon
Après l’argent, l’or ! Deuxième à Londres en 2012, Mireia Belmonte Garcia a conquis l’or sur 200m papillon après une course parfaitement gérée. Cette finale offre un podium sans surprise. L’Espagnole, avec un chrono de 2'04"85, devance l’Australienne Madeline Groves (2'04"88) et la Japonaise Natsumi Hoshi (2'05"20), cette dernière ayant déjà pris le bronze aux derniers Jeux de Londres.
Demi-finales 200m quatre nages (H) : tranquille comme Phelps
Encore lui ! La légende Michael Phelps était de retour dans les bassins après ses deux nouvelles médailles d’or conquises hier sur 200m papillon et sur le relais 4x200m nage libre. Aux côtés de Ryan Lochte et Thiago Pereira, le nageur de Baltimore a signé, et de loin, le meilleur temps des demi-finales en (1'55"78) devant son compatriote (1'56"28) et le Brésilien (1'57"11). Triple tenant du titre olympique (2004, 2008, 2012), Phelps aura l'occasion d'ajouter une nouvelle médaille, éventuellement une 22e en or, à son incroyable collection lors de la finale programmée jeudi soir.
Demi-finales 100m nage libre (F) : nouveau record pour Cate Campbell
Cate Campbell récidive. La nageuse Australienne a de nouveau fait tomber le record olympique du 100m nage libre après l’avoir déjà amélioré un peu plus tôt dans la journée. En 52"71, Campbell réalise logiquement le meilleur temps des demi-finales et sera la grande favorite pour succéder à sa sœur Bronte, médaillée d’or à Londres et elle aussi qualifiée pour la finale (53"29). Charlotte Bonnet ne sera pas de la grande explication programmée jeudi. Avec un chrono de 54"54, la nageuse Française ne signe que le 15e temps des demi-finales.
Demi-finales 200m brasse (F) : une finale plein d’incertitude
Bien heureux celui qui pourra prédire de la prochaine médaillée d’or sur 200m brasse. La finale programmée jeudi s’annonce très dense tant les huit nageuses semblent en mesure de pouvoir accrocher une breloque olympique. On surveillera quand même de près Taylor McKeown (2'21"69) et Rie Kaneto (2'22"11) qui ont chacune terminé en tête de leur demi-finale respective. La recordwoman du monde Rikke Moller Pedersen sera également bien présente tout comme la sulfureuse Yulia Efimova, suspendue pendant seize mois en 2014 pour prise de stéroïde et contrôlée positive au meldonium (puis blanchie) au printemps 2016.
Demi-finales 200m dos (H) : Evgeny Rylov en tête
Evgeny Rylov a signé le meilleur temps des demi-finales du 200m dos. En 1'54"45, il devance le champion du monde Mitchell Larkin (1'54"73) et l’Américain Jacob Pebley (1'54"92). Dans l’autre demi, Ryan Murphy a établi le meilleur temps (1'55"15) devant le Chinois Jiayu Xu (1'55"66).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.