Cet article date de plus d'onze ans.

Porte-drapeau : Plus que trois candidats

Qui sera le porte-drapeau de la délégation française aux JO de Sotchi ? L'heureux élu sera dévoilé lundi par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Ils ne sont plus que trois candidats en lice, deux garçons et une fille. On trouve deux champions des sports de neige et un des sports de glace. Selon toute vraisemblance, ces trois sportifs seraient Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique), Ophélie David (skicross) et Brian Joubert (patinage artistique).
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Jason Lamy-Chapuis devant son public à Chaux-Neuve (PATRICK SEEGER / MAXPPP)

Il n'y a plus qu'une short-list. Dans cette dernière ligne droite, le département du haut niveau du CNO a fait le tri. "On leur avait demandé de recenser les candidats potentiels selon trois critères, explique le président du CNOSF Denis Masseglia: avoir été olympien, avoir un palmarès international incontestable, ce qui ne veut pas forcément dire être médaillé olympique, et recueillir suffisamment d'adhésion de la part des autres  athlètes. Une dizaine de noms était sortie de cette réflexion, que l'on a  ramenés à trois." Masseglia fera partie des quatre votants avec son vice-président Jean-Luc Rougé, Isabelle Severino, co-présidente de la commission des athlètes de haut niveau, et Luc Tardif, chef de mission à Sotchi. Ils ont jusqu'à lundi matin pour voter. Le directeur général du CNOSF Stéphane Goudeau transmettra le nom de l'élu(e) au président qui l'annoncera vers 13h30.

Lamy-Chappuis favori

En cas d'égalité, toujours possible, Masseglia a décidé... de ne rien  décider. "Je suis du genre à résoudre les problèmes lorsqu'ils se présentent", dit-il. C'est le champion olympique de combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis, qui  fait figure de grand favori. La dernière fois qu'un spécialiste de cette discipline avait porté le drapeau tricolore remonte à 1992, avec Fabrice Guy, à  Albertville. Si tel était le choix du CNOSF, il renoncerait ainsi à l'alternance  neige/glace en vigueur depuis 1998 puisque c'est déjà un skieur, le biathlète Vincent Defrasne, qui avait emmené la délégation française en 2010 à Vancouver. Un précédent qui devrait disqualifier un autre biathlète, Martin Fourcade, quintuple champion du monde.

Vidéo: Qui sera porte-drapeau ? Les pronostics

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.