Cet article date de plus de douze ans.

Pas de minute de silence pour les athlètes israéliens

La cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Londres ne sera pas ponctuée par une minute de silence commémorant la mort des 11 athlètes israéliens tués il y a 40 ans lors des JO de Munich, comme le réclamait l'Etat hébreu.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"Le CIO a régulièrement commémoré la tragédie de 1972 et le fera une  nouvelle fois à Londres lors d'une cérémonie qui se déroulera pendant les Jeux,  mais il n'y aura pas de minute de silence pendant la cérémonie d'ouverture", a  indiqué cette source à l'AFP, indiquant que la décision avait été prise par le  CIO en concertation avec le Comité olympique israélien et signifiée à Israël  par une lettre du président du CIO, Jacques Rogge. Comme c'est la coutume lors de chaque édition des JO d'été, la  commémoration sera organisée par le comité olympique israélien et M. Rogge y  assistera, comme il l'avait fait à Pékin, en 2008. "Ce n'est pas à proprement parler un refus d'organiser une minute de  silence", a poursuivi la porte-parole du CIO, confirmant qu'il n'y aurait rien  de spécial pour le 40e anniversaire de la tuerie de Munich. 

Le vice-ministre israélien des affaires étrangères Danny Ayalon a vivement  réagi à la position du CIO sur le site du ministère. "Cette réponse est inacceptable et contredit les principes de fraternité  sur lesquels l'idéal olympique est censé reposer. Les assassinats terroristes  des athlètes israéliens ne furent pas seulement une attaque envers des gens en  raison de leur nationalité ou de leur religion, ce fut une attaque contre les  jeux Olympiques et la communauté internationale", peut-on lire dans ce  communiqué.  "Il est donc nécessaire pour les jeux Olympiques de commémorer cet  événement lors de leur ouverture plutôt que dans une cérémonie marginale",  poursuit le ministre qui avait réclamé fin avril au CIO d'inclure une minute de  silence dans la cérémonie d'ouverture des JO de Londres. Il conclut en espérant  que l'autorité olympique reviendra sur sa décision.

Pour rappel, le 5 septembre 1972, onze membres de la délégation olympique israélienne,  un policier allemand et cinq membres d'un commando de l'organisation  palestinienne "Septembre noir" avaient été tués lors d'une prise d'otage au  Village olympique à Munich. (par AFP)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.