Paris 2024: Pas de vague artificielle pour les épreuves de surf
"On a la chance en France d'avoir plusieurs sites naturels qui ont l'expérience, l'expertise en matière d'accueil de grands événements internationaux en surf". Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris 2024 a ainsi officialisé l'abandon d'un projet de bassin de surf construit à Sevran, en région parisienne. "Il a été décidé lors du dernier conseil d'administration de Paris-2024 de ne pas utiliser de vague artificielle pour accueillir les épreuves de surf et de privilégier plutôt un site naturel", a-t-il expliqué. La promesse affichée d'organiser des Jeux avec une grande ambition environnementale allait à l'encontre d'un tel projet à Sevran.
"On va lancer probablement un appel à candidatures pour choisir le site du surf si le CIO validait la proposition le 25 juin prochain", a précisé Tony Estanguet. Trois sites ont déjà candidaté: Biarritz, alliée à trois communes des Landes (Capbreton-Hossegor-Seignosse), Lacanau (Gironde) et le site de La Torche (Finistère).
Déjà sport invité à Tokyo-2020, le surf doit encore être validé fin juin lors d'une session du CIO, comme l'escalade, le breakdance et le skateboard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.