Cet article date de plus de sept ans.

Paris 2024 : la délégation olympique française est revenue de Lima

La délégation française à Lima, où Paris a obtenu officiellement l'organisation des Jeux Olympiques 2024, est rentrée en France aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La délégation française de retour de Lima  (ERIC FEFERBERG / AFP)

Le tapis rouge a été déroulé sur le tarmac de l'aéroport de Roissy où les membres de la délégation française de Paris 2024 ont atterri vendredi matin, auréolés de leur victoire après le vote historique du CIO mercredi. Le Boeing 777 affrété par Air France, en provenance de Lima au Pérou, s'est posé peu avant 10h sur la piste de l'aéroport parisien. Avant d'immobiliser l'appareil, les pilotes ont déployé les drapeaux de la France, de Paris-2024 et de la ville de Paris à travers les vitres du cockpit, tandis que des lances à eau saluaient le retour de la délégation.

Un retour en fanfare

La maire de Paris Anne Hidalgo est sortie la première de l'avion, en agitant un grand drapeau français. A ses côtés se tenait le triple champion olympique de canoë, Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature. Suivaient la ministre des Sports Laura Flessel et le double champion olympique de judo Teddy Riner, portant sur ses épaules le champion de tennis-fauteuil Michaël Jeremiasz. 

Accueillis par des hôtesses Air France qui tenaient des pancartes "Paris vous aime", la délégation a ensuite foulé le tapis rouge en longeant une haie de caméras de télévision avant de poser pour la photo officielle, tout sourires.

Plusieurs célébrations prévues

Après avoir fêté durant 24 heures leur succès dans la capitale péruvienne, les membres de la délégation de Paris 2024 célèbreront en plusieurs endroits le vote du CIO qui a permis de "ramener les Jeux à la maison 100 ans après" la dernière édition, en 1924, selon les mots d'Anne Hidalgo. Cette dernière s'adressera en début d'après-midi devant un Conseil de Paris extraordinaire, lors d'un discours en fait destiné aux Parisiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.