Cet article date de plus de huit ans.

Le TAS rejette les appels des 17 rameurs russes

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté mardi les appels de 17 membres de l'équipe russe d'aviron contre leur exclusion des jeux Olympiques de Rio par la Fédération internationale (Fisa), a annoncé un dirigeant du TAS à l'AFP.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Une équipe d'aviron russe en le 12 juin 2016.   (RAMIL SITDIKOV / SPUTNIK)

Il s'agit de la première réponse du TAS de Lausanne (Suisse), actuellement délocalisé à Rio, sur les appels déposés par 30 sportifs russes exclus des JO par leur fédération internationale respective, à la suite du rapport McLaren du 18 juillet sur le dopage d'Etat en Russie. Mardi matin, les représentants de deux de ces 30 sportifs, les nageurs Vladimir Morozov et Nikita Lobintsev, avaient affirmé à des médias russes que les deux sprinters avaient été autorisés à participer aux Jeux de Rio après leur appel au TAS. Mais le TAS n'a jamais confirmé cette information, pas plus que la Fina, la Fédération internationale de natation.

"Les deux sportifs ont saisi le TAS et la Fina comprend que cette cour a transmis ce cas au panel de trois personnes du CIO qui doit prendre la décision finale" quant à leur participation aux Jeux. Quand bien même le TAS donnerait en effet raison à Morozov et Lobintsev, c'est en effet au CIO qu'il revient, via ce panel qu'il a mis en place samedi, de valider l'éligibilité des sportifs russes à participer aux Jeux, après le premier tri effectué par les diverses fédérations entre sportifs russes impliqués ou non dans le système de dopage mis en place en Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.