Cet article date de plus de huit ans.

Le CIO ne suspend pas la Russie et laisse les fédérations trancher

Le Comité international olympique (CIO) a décidé dimanche de ne pas suspendre le comité national olympique russe (ROC) et de laisser les fédérations internationales statuer au cas par cas sur la participation des sportifs russes, au regard de critères très stricts, avant les Jeux de Rio.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le président du CIO Thomas Bach (FABRICE COFFRINI / AFP)

"Les sportifs russes des 28 sports olympiques doivent assumer les conséquences de la responsabilité collective (de leur pays) et la présomption d'innocence ne peut leur être appliquée", souligne le communiqué du CIO. "D'un autre côté, la justice individuelle doit être appliquée et tout athlète doit pouvoir prouver que la responsabilité collective ne doit pas être appliquée dans son cas." Le CIO a ainsi défini que le Comité national olympique russe (ROC), "contre lequel aucune preuve n'existe dans le rapport" McLaren sur le système de dopage d'État, ne pourrait sélectionner aucun sportif contrôlé positif au cours de sa carrière.

Stepanova interdite de JO

Les candidats à une sélection devront également avoir été récemment testés par d'autres instances que celles opérant en Russie. En vertu de ces critères, Yuliya Stepanova, lanceuse d'alerte à l'origine des premières révélations sur le système de dopage étatisé en Russie, a été interdite de participation par le CIO. La coureuse de 800 m avait en effet été suspendue entre 2011 et 2013 pour des irrégularités sur son passeport biologique. Stepanova avait été admise à s'aligner sur 800 m par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) au regard de ses dénonciations.

Jeudi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait par ailleurs donné raison à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) qui avait suspendu la fédération russe en raison des conclusions accablantes d'une première commission d'enquête indépendante sur le système de dopage organisé en Russie.

Combien de Russes à Rio ?

Une seule certitude pour l'instant : la sauteuse en longueur Darya Klishina est la seule à avoir son ticket validé pour Rio après avoir été repêchée par l'IAAF. La question reste cependant entière pour les volleyeurs, champions olympiques à Londres en 2012, les lutteurs, revenus d'Angleterre avec 11 médailles, ou d'Aliya Mustafina, la gymnaste en or olympique aux barres asymétriques. Mercredi, le Comité olympique russe avait couché 387 noms au total sur sa liste pour Rio. Ils ne sont déjà plus que 320 avec l'exclusion définitive de 67 des 68 athlètes engagés.

Certaines Fédérations ne semblaient pas pressées de prendre des sanctions. "Nous espérons qu'en autorisant la participation des sportifs russes, un message positif sera envoyé à la jeunesse qui mérite qu'on lui donne des preuves d'amitié, et non d'une Guerre froide", avait plaidé jeudi soir l'Autrichien Marius Vizer, le président du judo mondial.

Vidéo : Le CIO ne se mouille pas...

VIDEO. Le CIO n'interdit pas la Russie aux Jeux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.