Lavillenie a effacé Pékin à Portland pour se jeter dans Rio
"Je suis bien sur la route de Rio." En remportant le titre mondial en salle, Renaud Lavillenie s'est redonné la confiance qu'il avait, provisoirement, perdue à Pékin. Le recordman du monde en salle, auteur du record des championnats du monde avec un saut à 6.02m à Portland, n'a fait que penser à cette épreuve, pourtant simple point de passage avant les Jeux Olympiques de Rio. "Cela fait depuis le lendemain des Mondiaux-2015 de Pékin que je pense à ce Championnat, il fallait que je me rattrape ici, pour montrer que ce j'avais fait à Pékin était une énorme boulette (3e, NDLR) et que j'étais encore là", a-t-il clamé après son succès.
Preuve encore des petites failles créées par ces Mondiaux dans l'esprit du Français, il a ajouté: "La saison avait commencé un peu moyen et elle finit super bien." Après une gêne à un genou, quelques concours décevants, il finit la saison hivernale avec trois sauts à plus de 6m, un titre mondiale, un échec pour effacer son record du monde en salle avec une barre à 5.17m, et une forte impression laissée à ses adversaires.
"C'est bien de gagner et d'en mettre une petite couche"
"Ce qui est bien en perche, à la différence des autres disciplines, c'est que quand on gagne les Championnats du monde en salle, on a la même composition que la finale de Rio, personne ne fait l'impasse pour préparer Rio, c'est bien de gagner et d'en mettre une petite couche", estime-t-il. "Ce qu'il fait semble facile, mais cela n'a rien de facile: la saison était partie bizarrement, mais quand il saute à son niveau, il est difficile à aller chercher", a souligné son entraîneur Philippe d'Encausse. Shawn Barber, le Canadien qui s'est emparé de l'or tant convoité à Pékin, n'a pas pu faire mieux que 5.75m (deux échecs à 5.80m et un dernier à 5.85m).
Lire aussi: Lavillenie, dans les coulisses d'une nouvelle désillusion aux Mondiaux de Pékin
"Je crois que c'est la troisième fois dans ma carrière que j'arrive à 6m en trois sauts", soulignait-il après sa victoire. Toujours fanny aux championnats du monde en plein air, le dernier titre qui manque à son palmarès long comme le bras, l'Auvergnat conquiert sa deuxième couronne mondiale en salle, après celle remportée en 2012, quelques mois avant d'être sur la plus haute marche du podium à Londres aux JO. Un signe ?
"Ce n'est pas parce que j'ai gagné ici que je serai champion olympique cet été. Je serai le seul champion olympique à sauter, cela joue en ma faveur, mais on a vu que les mecs sont bons. Il ne faut pas se reposer". C'est pourtant bien deux semaines de repos qui l'attendent, avec le sentiment du devoir accompli, avant de mettre le cap vers la Californie et San Diego pour un stage.
"Il y a 5-6 semaines, j'étais loin de pouvoir faire un concours comme celui-là"
D'ici là, il aura digéré la frustration de ne pas avoir été poussé dans ses retranchements par la concurrence: "J'ai été désagréablement surpris de voir que le niveau n'était pas à la hauteur de ce que je pouvais m'attendre, parce qu'il y avait 15 mecs à 5,75 m. Il y avait tout pour se dire qu'il allait falloir faire 5,85/5,90 pour être sur la 'boîte'. Là, ça a été l'hécatombe à 5,75 m: rien qu'avec mon premier saut, j'étais assuré d'être sur le podium. Le plus important, c'est que moi j'ai réussi à être à mon niveau. C'est plaisant, car il y a cinq-six semaines, j'étais loin de pouvoir faire un concours comme celui-là."
Rio, c'est dans cinq mois. Renaud Lavillenie a encore le temps d'emmagasiner de la confiance pour arriver au Brésil avec le statut de favori. Et prouver que, contrairement à Pékin-2015, il fera face et sera au rendez-vous pour le seul métal qui le fait rêver: l'or.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.