JO : Un homme et une femme porte-drapeau, bilan carbone positif... Les Jeux font leur révolution
C'est une révolution que le CIO s'apprête à mettre en place. Réunie depuis hier à Lausanne, sa commission exécutive a décidé de moderniser les Jeux Olympiques sur des thématiques sociétales comme l’égalité des sexes, ou la protection de l'environnement. Thomas Bach a ainsi pris position sur ces enjeux qui s'inscrivent dans le programme de réforme entrepris par l'homme fort du CIO en 2014.
La première concerne directement toutes les délégations des 206 CNO puisque celles si pourront désormais présenter deux porte-drapeau aux Jeux Olympiques, un homme et une femme pour défiler conjointement avec l'emblème de leur nation. Cette mesure vient bouleverser les codes des JO et tous les CNO sont encouragés à la mettre en application dès Tokyo cet été. Elle n'est toutefois pas obligatoire dans les nouveaux textes de l'instance olympique.
Les nations seront désormais tenues d’être représentées par au minimum un athlète homme et femme à toutes les éditions des Jeux, dès l'édition 2020 à Tokyo. "Les Jeux de Tokyo 2020 seront les premiers Jeux Olympiques de l'histoire où l'équilibre entre les sexes sera respecté, avec 48,8 % de femmes parmi les participants. Aujourd'hui, la commission exécutive du CIO a également décidé qu'il devrait y avoir – et ce pour la toute première fois – au moins une femme et un homme dans chacune des 206 délégations ainsi que dans l'équipe olympique des réfugiés participant aux Jeux de l'Olympiade."
Voir sur Twitter
Des Jeux Olympiques au bilan carbone positif
Autre grand sujet de société et enjeu majeur pour l'avenir, l'environnement fait aussi figure de priorité pour le CIO. À compter de 2030, chaque Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) sera tenu d'aller au-delà de l'obligation actuelle qui consiste à réduire et compenser les émissions de carbone liées directement à ses opérations. Les prochains COJO auront pour tâche de "limiter autant que possible et compenser leurs émissions de carbone directes et indirectes, et mettre en place des solutions durables avec zéro émission de carbone pour les Jeux Olympiques et au-delà". Des exigences qui figureront dans l'engagement qui lie l'hôte des Jeux, le Comité National Olympique (CNO) correspondant et le CIO.
"Le changement climatique est un enjeu d'une ampleur sans précédent, qui exige une réponse sans précédent", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. "À long terme, nous voulons faire plus que réduire et compenser notre impact. Nous voulons nous assurer qu'au sein du mouvement sportif, nous sommes à l'avant-garde de l'action menée au niveau mondial pour lutter contre le changement climatique et laisser un héritage tangible et positif à la planète. Planter une forêt olympique est l'un des moyens qui nous permettra d'atteindre cet objectif."
Si l'organisation est désireuse d'afficher un bilan carbone positif, le CIO a décidé, en collaboration avec le Programme des Nations Unis pour l'Environnement (PNUE), de participer à la création d'un grand projet sur le continent africain. Baptisé "Grande Muraille verte", cette initiative s'inscrit dans la lutte contre les effets de la désertification. Cette contribution se traduira par des mesures de reforestations à partir de 2021. En aidant les populations à atténuer les effets du changement climatique et à s'y adapter, le CIO apportera ainsi son soutien aux communautés de la région du Sahel qui s'emploient à utiliser durablement les forêts, les pâturages et les autres ressources naturelles. C'est grâce à cette "forêt olympique" que le CIO permet de devenir une organisation au bilan carbone positif.
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.