JO de Tokyo : le CIO va acheter des vaccins à la Chine pour les sportifs
Reconduit pour quatre ans à la tête du Comité international olympique, Thomas Bach a du pain sur la planche. En raison de la crise sanitaire due à la Covid-19, l'Allemand doit prendre des mesures drastiques. Ce jeudi, il a annoncé que le CIO allait acheter à la Chine des vaccins pour les sportifs qui participent à l'événement, pour faciliter l'organisation des Jeux de Tokyo cet été, mais également celle des JO d'hiver de Pékin en 2022.
Les autorités chinoises ont proposé à l'instance olympique de "mettre à disposition des doses additionnelles de vaccins", en quantité non précisée, "pour les participants" à ces deux éditions des Jeux, a expliqué Thomas Bach.
Une dose pour un sportif, deux doses pour les populations
Le CIO, qui refuse de rendre la vaccination obligatoire pour les Jeux au vu de la disponibilité très inégale des doses, va "payer" pour ces injections, qui concerneront "non seulement les équipes olympiques, mais également paralympiques", selon M. Bach. Aucun calendrier n'a été fourni, ni aucun détail sur l'attribution de ces vaccins, qui pourra se faire "via des partenaires internationaux, ou directement".
Au deuxième jour de la 137e session des Jeux, Thomas Bach s'est une nouvelle fois montré optimiste sur la tenue des Jeux de Tokyo, déjà reportés d'un an et prévus du 23 juillet au 8 août, malgré la crise sanitaire. Selon le patron du CIO, "un nombre significatif d'équipes olympiques ont déjà été vaccinées, conformément à leurs directives nationales", alors que l'éventuelle priorité donnée à la vaccination de sportifs en pleine santé reste un sujet délicat pour le monde olympique.
L'instance s'est d'ailleurs engagée, "pour chaque dose additionnelle" attribuée aux délégations olympiques, à "en acheter deux autres à destination de la population du même pays", d'après Thomas Bach. Par ailleurs, "un autre nombre significatif" de délégations "ont reçu un engagement de leurs gouvernements", laissant espérer une couverture vaccinale importante parmi les 11.000 sportifs attendus cet été au Japon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.