JO 2024 : Que contient le budget de 6,6 milliards d'euros ?
Deux budgets bien distincts
Tout d'abord - et les jeux Olympiques sont en cela uniques par rapport aux autres grands événements sportifs qui ne font pas une telle distinction - les JO fonctionnent historiquement sur deux budgets : celui du Comité d'organisation (Cojo) et celui dévolu aux infrastructures pérennes, réalisées ou accélérées grâce aux Jeux et destinées à leur survivre - routes, aéroports, lignes de métro, stades, piscines, etc.
Un budget d'organisation bien circonscrit
Le budget Cojo est, sur les dernières éditions des JO, relativement stable autour des 3 milliards d'euros (3,3 milliards prévus pour Paris). Il englobe les dépenses destinées à l'organisation proprement dite de la quinzaine olympique: frais de fonctionnement du Cojo, aménagement des sites existants, logement, transport et entretien des athlètes, ainsi que toutes les infrastructures temporaires.
Lors des dernières décennies, ce budget a toujours été à l'équilibre, voire bénéficiaire, sauf à Rio. Il est abondé par la contribution du CIO (1,41 milliard d'euros à Paris), la vente de billets (1 milliard estimé) et le programme de sponsoring national (1 milliard), c'est-à-dire la conclusion de partenariats entre le Cojo et des entreprises n'entrant pas en concurrence avec la quinzaine de Top sponsors du CIO. Londres 2012, comme s'apprête à le faire Tokyo 2020, a réalisé un joli bénéfice sur ce budget Cojo, grâce notamment à un très performant programme commercial interne et à une politique de billetterie qui a assuré le remplissage des stades à des prix élevés.
Le périlleux budget d'investissement
C'est toujours sur le second budget que le bât blesse et que les dérapages sont enregistrés. En phase de candidature, les villes postulantes ont souvent tendance à minimiser l'importance des dépenses d'infrastructures, avant de rajouter des projets dispendieux au moment de la réalisation. Londres 2012 a ainsi vu son second budget exploser après avoir décidé, une fois l'attribution des Jeux validée, de créer une ligne de métro vers l'East End et de rénover de fond en comble un quartier alors déshérité.
Dans le cas de Paris, le budget hors-Cojo, estimé à 3,3 mds d'euros, comprend la réalisation pérenne de la piscine olympique, du Village des athlètes et des médias, qui seront reconvertis en logements et serviront donc la population locale. Il couvre également l'aménagement des transports publics pour les personnes handicapées, une exigence du CIO. Quasiment la moitié, soit environ 1,3 milliard d'euros, sont prévus pour le seul Village olympique "mais seront financés (via un PPP) par les promoteurs qui commercialiseront ensuite les appartements", note Etienne Thobois, directeur général de la candidature et du futur Cojo, qui calcule que les Villages coûteront au total entre 160 et 180 millions d'euros seulement, en frais d'aménagement.
Par le passé, les transports ont souvent plombé les comptes finaux des Cojo. L'aéroport de Pékin ou de Sotchi, le métro de Londres... Dans le cas de 2024, le plan de financement des transports du Grand Paris ayant été budgétés bien avant la candidature, la facture finale ne devrait pas trop évoluer. C'est du moins ce qu'affirment les promoteurs de la candidature parisienne.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.