Cet article date de plus de huit ans.

JO-2024: la ville hôte élue en septembre 2017

La ville hôte des jeux Olympiques d'été 2024, pour lesquels Paris est candidate, sera désignée en septembre 2017 à Lima, a précisé dimanche le Comité international olympique, ajoutant que désormais l'ensemble des villes candidates seraient présentes lors du vote final. Sauf accident de parcours, toutes les villes qui auront déposé leur candidature avant la date limite du 15 septembre participeront donc au vote final alors que lors des dernières campagnes, le CIO établissait une liste finale en se réservant le droit d'éliminer certaines candidatures. A ce jour, quatre villes sont officiellement candidates: Budapest, Hambourg, Paris et Rome.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Après le retrait de Boston, le Comité olympique des États-Unis s'est engagé à déposer une nouvelle candidature, probablement celle de Los Angeles, déjà hôte des JO-1984. Par ailleurs, Toronto (Canada) et Bakou pourraient également décider de se lancer dans la course.

Dans le cadre de l'Agenda 2020, la procédure de candidature a été modifiée. Aux deux phases de villes "requérantes" et villes "candidates" succède une procédure en trois phases: une première d'explication du concept, une seconde où les villes apporteront des garanties et enfin une 3e où elles expliqueront la mise en place du projet.

En septembre 2017 à Lima, lors de la 130e session du CIO, la présentation  des dossiers pourrait donc être très longue et l'élection de la ville hôte des JO-2024 très piégeuse et indécise en fonction des alliances nécessaires et des reports de voix entre les tours.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.