JO 2018 : Marie Dorin-Habert, juste pour le plaisir
La quintuple championne du monde se présentera au départ du sprint samedi dénuée de réelle ambition tant sa saison s'apparente à un chant du cygne. Fragile sur le plan mental et n'hésitant pas à se dénigrer dans de longs messages postés sur les réseaux sociaux après une contre-performance, la Lyonnaise de 31 ans semblait s'être enfin libérée de ses démons intérieurs. Mais c'est son corps qui l'a peu à peu lâchée cet hiver, la poussant à envisager la fin de sa carrière au terme de l'actuel exercice.
Sa sélection pour ses troisièmes JO n'a d'ailleurs été obtenue qu'in extremis après la dernière étape de Coupe du monde disputée à Anterselva, sa 13e place lors de la poursuite constituant son meilleur résultat de la saison. La biathlète aux 7 victoires en carrière avait même été dispensée la semaine précédente des épreuves individuelles à Ruhpolding, histoire de recharger les batteries après une série de prestations catastrophiques. Signe d'un malaise profond.
Difficile dans ces conditions d'envisager un exploit à Pyeongchang, les chances françaises reposant principalement sur les épaules de Justine Braisaz, vainqueur de sa première course en Coupe du monde, le 17 décembre au Grand-Bornand. "Je suis ici pour en profiter, m'en mettre plein les yeux et garder le plus possible de souvenirs de cet événement particulier, se contente-t-elle de déclarer en guise d'objectifs pour ces JO. Je ne me sens pas d'annoncer des choses. Je n'ai pas un niveau physique suffisant pour rivaliser avec les meilleures mondiales. J'adorerais pouvoir me faire plaisir et remonter dans mon estime personnelle, tourner cette page et me dire que c'étaient de bons moments."
"Je suis en slow-motion"
Dorin l'avoue elle-même: elle n'a aucun pépin physique, elle est juste "nulle" et plus en capacité de jouer les premiers rôles. "Le corps n'y arrive plus et il n'y a plus de gaz. Je suis en slow-motion. J'ai l'impression d'avoir fait mon temps", explique-t-elle. D'où cette décision de dire stop et de ranger skis et carabine en fin de saison.
"Ce qui est addictif dans le sport de compétition, c'est quand ça répond. Quand on subit tout le temps, ce n'est jamais agréable", poursuit Dorin dont les meilleures chances pour remporter une 3e médaille olympique (après le bronze et l'argent à Vancouver en 2010) reposent sur le relais avec Justine Braisaz, Anaïs Bescond et Célia Aymonier. "C'est une compétitrice de toutes façons, elle mettra le dossard, aura envie de s'épanouir et de faire un résultat, veut croire Julien Robert, l'entraîneur des Bleues. Dans la carrière d'un athlète, faire les Jeux Olympiques, c'est exceptionnel. Il faut en profiter."
Il sera ensuite temps pour elle de basculer vers l'après-biathlon avec l'ouverture d'un hôtel dans le Vercors avec son mari et le fondeur Robin Duvillard, dont la construction se terminera en septembre, et la recherche d'un métier dans le domaine de l'environnement. "Je ne vais pas m'ennuyer", assure-t-elle.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.